Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mars 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Saint-Alphonse-Rodriguez souhaite une intervention urgente du ministère des Transports

Intersection des routes 337 et 343

Revendication Saint-Alphonse

©Photo gracieuseté - L'Action

La Municipalité souhaite une intervention urgente du ministère des Transports dans ce dossier.

À la suite de multiples accidents et même de plusieurs décès survenus à la jonction des routes 337 et 343, la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a interpellé à maintes reprises le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) afin que des mesures soient mises en place pour sécuriser le secteur.

« Cette intersection reliant Saint-Alphonse-Rodriguez et Rawdon est connue depuis de nombreuses années comme étant à risque pour les usagers de la route. La situation est très préoccupante, mais nous sommes d’avis que plusieurs moyens sont possibles pour rendre cette jonction plus sécuritaire. Les routes 337 et 343 étant sous juridiction provinciale, il incombe toutefois au MTMD d’agir afin de mettre en place des mesures efficaces pour améliorer la convivialité et la sécurité de cette intersection », mentionne Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez.

En réponse à la demande de Saint-Alphonse-Rodriguez, le MTMD se serait engagé à ce que des mesures temporaires soient en application pour la sécurisation de ce secteur à compter de juin 2022, mais à ce jour, rien n’a encore été mis en place, dénonce la Municipalité. Malgré les relances de l’équipe municipale, aucune communication n’avait été reçue à ce sujet avant la semaine dernière où la Municipalité a reçu l’annonce de la remise des actions temporaires à l’an 2025, sans même que ne soit mentionné un échéancier de sécurisation permanente du secteur.

« La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez considère la situation comme étant urgente. Un autre accident ayant eu lieu cette semaine à cette intersection, il est impensable d’attendre à 2025 avant d’agir. Il est impératif d’intervenir maintenant, car la sécurité ne devrait jamais être une option. C’est pourquoi nous demandons au MTMD de s’engager et d’agir dès maintenant afin de mettre en place des mesures temporaires immédiates. Nous souhaitons également recevoir l’annonce d’un plan de mesures permanentes dans les plus brefs délais. », conclut Isabelle Perreault.

Les citoyens qui souhaiteraient appuyer les démarches de la Municipalité peuvent le faire en composant le 511 et en signalant cette intersection comme étant dangereuse et non sécuritaire.

Revendication Saint-Alphonse

©Photo gracieuseté - L'Action

La Municipalité souhaite une intervention urgente du ministère des Transports dans ce dossier.

Réponse du Ministère

Invité à réagir concernant ce dossier, le service des communications de la Direction générale générale des Laurentides-Lanaudière explique qu’une rencontre a eu lieu le 14 mars avec la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez afin de lui présenter les interventions qui seront mises en place afin de sécuriser cette intersection.

« La première intervention consiste à l'installation d’une signalisation dynamique. Il s’agit d’un panneau clignotant muni d’un système de détection qui active le clignotement lorsqu’un véhicule approche de l’intersection sur la route 337. Ce type de panneau attire davantage l’attention des conducteurs qui approchent de l’intersection, alors qu’un panneau qui clignote en permanence perd de son efficacité puisque les conducteurs ne le remarquent plus après un certain temps. Il s’agit d’une solution temporaire proposée en parallèle au projet principal. »

Le Ministère laisse savoir que le projet de signalisation dynamique prévu en 2022 a toutefois été reporté en 2025 en raison d’un enjeu d’approvisionnement pour les éléments électrotechniques. « Depuis la pandémie, il est difficile de se procurer ce type d’équipements. La grève des ingénieurs, en 2022, a également occasionné un délai. »

Le Ministère dévoile qu’il étudie également d’autres solutions dans le cadre d’un projet de sécurisation de l’intersection. « Diverses études et analyses sur le terrain doivent être complétées afin de déterminer la meilleure solution pour favoriser des déplacements sécuritaires à l’approche de cette intersection. La planification des travaux s’effectue en partenariat avec les municipalités et les autres intervenants du milieu des transports. Le cheminement d’un projet routier doit passer par plusieurs étapes afin de s’assurer qu’il réponde aux besoins et aux normes. Par la suite, le Ministère pourra commencer à préparer le projet. Il est encore trop tôt pour déterminer un échéancier. »

Commentaires

22 mars 2023

Robert Morin

On dirait bien que pour le MTQ, la région de Lanaudière passe constamment au dernier rang. Il n'y a qu'à regarder l'état LAMENTABLE de la route 131, et toutes ces municipalités qui réclament depuis des années des interventions urgentes de la part de ce ministère sans jamais bénéficier de la moindre écoute. Et tout cela est rendu possible parce qu'un jour, le gouvernement a décidé que Lanaudière n'aurait plus de Direction régionale (autrefois à Joliette) et que dorénavant, ce sont les fonctionnaires basés à Saint-Jérôme, donc dans une autre région administrative, qui allaient prendre «soin» des besoins dans Lanaudière. Il est grand temps que nos élus mettent le pied à terre et réclament que l'on retrouve NOTRE direction régionale et que l'on cesse de nous traiter comme des citoyennes et des citoyens de seconde classe. À bons entendeurs (chers ministres et députés CAQ de Lanaudière)... salut!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média