Six capsules vidéo pour repérer, comprendre et agir contre la violence conjugale

  • Publié le 16 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour sensibiliser la population, le Centre de femmes Marie-Dupuis lance six capsules vidéo portant sur la violence conjugale. Réalisées par l’artiste Chantal Locat, elles abordent différents sujets et ont pour mission de mieux repérer et faire comprendre les types de comportements violents afin d’agir en soutien aux victimes.

Les situations et exemples mentionnés dans les vidéos proviennent de témoignages et de faits rapportés par des organismes œuvrant dans le domaine. Mme Locat précise toutefois qu’elle n’a pu parler de tous les sujets entourant la violence conjugale : « Il y aurait pu avoir 15 capsules tellement il y avait de choses à dire! » Révélant avoir elle-même été en proie à de la violence, elle souhaite que ses réalisations conscientisent les femmes sur les comportements violents, en plus de sensibiliser les hommes qui peuvent être agresseurs mais aussi victimes. « Près de 80% d’entre elles sont des femmes, ce qui signifie que des hommes peuvent aussi en être victimes », informe l’artiste.

Les capsules présentent donc de multiples thèmes sous forme de dessins conçus par Chantal Locat. Cette dernière a décidé d’aborder son sujet de cette façon pour le rendre plus « accessible ». Elle ne tenait pas non plus à parler de féminicide puisqu’elle souhaitait rester dans des situations plus courantes et fréquentes. Ainsi, quelques vidéos rapportent les comportements et les menaces portés par les agresseurs à l’encontre de leur victime. Dans l’une d’elles, Mme Locat inscrit d’ailleurs que « la violence conjugale se vit de différentes façons et s’injecte à petites doses ». Un autre sujet abordé est celui du cycle de la violence qui commence par une tension dans le couple, avant d’enchainer avec une agression, puis d’une justification et d’une réconciliation. Cependant, comme l’explique la vidéo, ces phases se répètent perpétuellement. Pour apporter aussi de l’espoir aux victimes qui visionneront ses capsules, la réalisatrice a finalement créé une vidéo qui énumère les alliés vers lesquels les victimes peuvent se tourner, qu’ils s’agissent de leur famille, de leurs amis ou d’organismes comme le Centre de femmes Marie-Dupuis.

Demande d’accès aux capsules

Prochainement, l’organisme compte présenter ces réalisations lors d’événements particuliers. Il permet actuellement à d’autres personnes, groupes ou institutions d’avoir accès sans frais aux capsules. Pour ce faire, ils doivent envoyer une demande directement au Centre de femmes Marie-Dupuis. Celui-ci ajoute qu’il n’est pas possible de transférer ce droit d’utilisation à d’autres et les vidéos ne doivent pas non plus se retrouver sur le web. Toute personne ou organisme intéressé à avoir accès aux capsules peuvent donc en faire la demande au 450 752-5005 ou au accueil@cdfmariedupuis.ca.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.