Christine Bertrand offre un nouveau roman qui fait du bien

  • Publié le 9 mars 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’auteure lanaudoise Christine Bertrand est de retour avec un nouveau roman qui aborde les réalités que vivent certains adolescents.

Avec Les ricochets, Christine Bertrand, qui réside à Crabtree, propose un roman loin des clichés sur la vie rurale. L’auteure de La balade de Jo et Alicia (Leméac, 2020) s’attarde plutôt sur le désarroi que peuvent ressentir des adolescents déracinés de leur univers à la suite d’un déménagement, et met de l’avant des personnages de jeunes qui vivent à la campagne comme on en voit rarement dans la littérature jeunesse.

« Lorsque Jacob, quinze ans, doit suivre sa mère qui emménage à la campagne chez son nouveau conjoint, son monde s’écroule. Ses amis, sa blonde, sa vie sont à Montréal ! Révolté, Jacob passe son temps à fulminer intérieurement au repaire qu’il s’est aménagé près d’un ruisseau au village, d’autant plus agacé que ses amis et sa blonde Tamara répondent peu à ses messages… Tandis que les ados du coin tentent de l’apprivoiser, il mijote un plan : retourner à Montréal en douce. Son euphorie se change toutefois rapidement en désillusion quand, une fois en ville, il apprend la raison derrière la distance de Tamara et de ses amis. La cuisante trahison ressentie par le jeune homme est cependant peu à peu apaisée par la constance d’Henri, grand amateur de VTT, par la bonne humeur d’Emma, championne des ricochets, par la générosité de Florette, grand-mère d’Emma, et par la gentillesse de Fred, Étienne et Émile, patenteux de bolides en tous genres. De nouveaux liens se tissent. Les préjugés tombent. Et Jacob découvre que ce qui lui semblait un enfer ne l’est peut-être pas tant que ça. »

Christine Bertrand est auteure, réviseure linguistique et commis de bibliothèque. Depuis 2002, elle a publié quelques romans, en majorité pour la jeunesse. Son dernier livre est disponible en librairie.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Les ricochets est le nouveau roman de Christine Bertrand.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.