Joliette bannit les sacs de plastique à usage unique sur son territoire

  • Publié le 9 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les sacs de plastique à usage unique seront proscrits dans les commerces et restaurants de la Ville de Joliette dès le 22 avril prochain. Le règlement régissant la distribution des sacs d’emplettes sur le territoire a été adopté en octobre 2022 par le conseil municipal.

La Ville lance donc une campagne de sensibilisation à grand déploiement afin d’informer les citoyens de la nouvelle règlementation à venir. « Mes clés, mon portefeuille, mon téléphone… Mon sac! » est le message que Joliette envoie à ses résidents pour leur rappeler de ne pas oublier leurs sacs réutilisables lors de leurs déplacements.

« Cette orientation écologique s’inscrit dans la volonté du conseil municipal de mettre un terme au gaspillage des ressources et de réduire la pollution par les plastiques. Bien que plusieurs commerces aient déjà franchi cette étape, la Ville souhaite étendre ce comportement sur l’ensemble de son territoire », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Avec cette initiative, la Ville s’accorde avec la vision du gouvernement fédéral qui a annoncé l’entrée en vigueur d’une loi interdisant le plastique à usage unique dans un contexte de vente dès décembre 2023. Afin d’épauler les entreprises dans ce virage vert, la municipalité offre un accompagnement personnalisé aux commerçants et restaurateurs par le biais de la firme lanaudoise ConsulTerre. Une trousse d’outils de communication et d’informations est également mise à la disposition des intéressés, et ce gratuitement au https://bit.ly/3YCw4M0. Pour toutes demandes à ce sujet, il faut communiquer avec le service à la clientèle de la Ville de Joliette.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Sûreté a perquisitionné plusieurs stupéfiants à Joliette

Plusieurs stupéfiants ont été perquisitionnées dans un logement de la rue St-Thomas à Joliette et dans un véhicule.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Les travaux de la Maison des aînés se portent bien

Les travaux de la Maison des aînés à Saint-Charles-Borromée sont bien amorcés et permettront d'accueillir ses résidents dès 2027.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.