L’initiative Ensemble en santé verse près de 35 000 $ à Moisson Lanaudière

  • Publié le 5 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de sa campagne annuelle multibannière Ensemble en santé, la grande famille METRO offre un soutien de 34 868 $ à Moisson Lanaudière afin de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région.

Cette campagne qui s’est déroulée en novembre et décembre dernier a permis d’amasser la somme de 486 195 $ à l’échelle de la province. Pour parvenir à ce résultat, l’entreprise a pu compter sur la générosité de la clientèle de l’ensemble de ses bannières. De plus, pour optimiser l’impact de la campagne, METRO a bonifié la cagnotte de 250 000 $, portant le total des fonds distribués à 736 195 $. La totalité du montant a été remise aux Banques alimentaires du Québec et redistribuées auprès de ses membres Moisson et membres associés à travers la province.

« Les enjeux liés à l’insécurité alimentaire et à l’accès aux produits de première nécessité sont plus importants que jamais. En effet, ce sont plus de 2,2 millions de demandes par mois qui sont adressées aux organismes, une hausse de 20 % en comparaison à l’année dernière. Faisant partie intégrante du paysage communautaire et du quotidien des Québécois, METRO est fière de la contribution et de la mobilisation de ses magasins et pharmacies affiliées en soutien à la cause », a affirmé l’entreprise par voie de communiqué.

« Cette contribution de la part de la grande famille METRO arrive à point, alors que les organismes d’aide alimentaire ont été fortement sollicités durant la période des fêtes », a pour sa part commenté Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec.

Au total, la campagne inaugurale multibannière « Ensemble en santé » a permis d’amasser 2,8 M$ au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. En combinaison avec ses autres initiatives en place, l’entreprise a remis une valeur de 50 M$ en denrées alimentaires en 2022, soit l’équivalent de 4,5 millions de kilos de nourriture ou 9 millions de repas aux banques alimentaires du Québec et de l’Ontario.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.