Deux coalitions saluent la Déclaration des municipalités pour moderniser les lois minières

  • Publié le 3 févr. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Coalition Québec meilleure mine et la Coalition québécoise des lacs incompatibles avec l'activité minière (Coalition QLAIM) saluent la Déclaration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour moderniser les lois minières et les règles régissant les Territoires incompatibles avec l’activité minière. La Déclaration des municipalités a été adoptée le 27 janvier au Palais des Congrès de Gatineau, où participaient près de 200 représentants de municipalités de partout au Québec.

« Nous encourageons toutes les municipalités du Québec à signer et à appuyer cette déclaration qui vise à mieux protéger l’eau, les milieux naturels et les populations des activités minières au Québec, déclare Ugo Lapointe, porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine. Nous saluons également l’intention d’agir annoncée par le gouvernement du Québec. »

Les deux coalitions insistent sur la nécessité de mettre fin à la préséance des droits d’exploitation (claims) miniers et de la Loi sur les mines sur les autres lois d’aménagement du territoire, notamment en abolissant l'article 246 de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU). « Nous sommes d’accord avec le développement d’une filière des batteries en autant qu’on modernise la loi et renforce les règles des Territoires incompatibles avec l’activité minière », indique Louis St-Hilaire, porte-parole de la Coalition QLAIM. Cette dernière regroupe 75 organisations de protection de lacs du Québec, dont l’Association des résidents du lac Ouareau et l’Association pour la protection du lac Taureau dans Lanaudière.

La Coalition QLAIM a pour mission de changer les lois actuelles afin de protéger les lacs du Québec de l'activité minière. Elle est en faveur d'un développement minéral responsable, mais ne veut pas, pour ce faire, sacrifier l'eau, les lacs et les milieux naturels. Comme pour son homologue, la Coalition QLAIM demande au gouvernement de décréter un moratoire sur l'attribution de nouveaux claims miniers pour ne pas aggraver la situation.

« Notre message est simple: les règles actuelles donnant à l'industrie minière une priorité quasi absolue sur le territoire doivent être modifiées. L'eau et les lacs sont encore plus critiques et stratégiques pour la vitalité des écosystèmes et des régions que les minéraux que cherchent à développer le gouvernement et l'industrie minière », conclut M. St-Hilaire.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.