Plusieurs constats d’infractions émis à des motoneigistes dans Lanaudière

  • Publié le 1 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Au cours de la fin de semaine dernière, principalement le 28 janvier, 14 patrouilleurs en motoneiges de la Sûreté du Québec étaient en action dans Lanaudière. Lors de cette opération nommée IMPACT, plusieurs territoires ont pu être surveillés et des constats d'infraction ont été émis.

La MRC de Matawinie fait partie des territoires qui ont été patrouillés, précisément à Saint-Michel-des-Saints, Saint-Côme, Saint-Zénon et Saint-Donat. La Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon dans la MRC de D'Autray a aussi été surveillée par les patrouilleurs motoneigistes.

En tout, 847 motoneiges et deux quads ont été vérifiés. Cinq constats d’infraction pour vitesse excessive, cinq constats pour ne pas avoir acquitté les droits d’accès aux sentiers, 58 constats de respect de la Loi sur les véhicules hors route et 26 constats pour d'autres infractions ont été émis. Les patrouilleurs ont aussi fait 88 avertissements, ont expulsé cinq véhicules des sentiers, ont fait une vérification avec l’appareil de détection approuvé – alcool, ont saisi une fausse vignette de droits d’accès aux sentiers et sont intervenus dans deux collisions avec blessés légers.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse. 
Actualités
Faits divers

Un piéton perd la vie après avoir été frappé par un véhicule

Un homme d'une trentaine d'années a été happé mortellement par un véhicule alors qu'il circulait sur la route 125 à Saint-Esprit.