Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

24 janvier 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Les deux premiers camions 100% électriques de Kruger Énergie prennent la route

Usine de Crabtree

Kruger

©(Photo gracieuseté)

Il s’agit d’une initiative prometteuse en vue de l’électrification du secteur du camionnage au Québec.

Kruger Énergie annonce la mise en service de ses deux premiers camions lourds 100 % électriques. Les véhicules circulent déjà 20 heures par jour, 7 jours par semaine, pour transporter des matériaux et des produits entre deux établissements de Produits Kruger situés à Crabtree et à Laval.

Ces camions semi-remorques sont parmi les premiers en service au Canada et les premiers dans l’industrie canadienne du papier tissu. Les deux camions électriques vont remplacer un camion au diesel et permettront à l’entreprise de réduire ses émissions de GES de 380 tonnes par année, ce qui équivaut au retrait de 90 véhicules de tourisme des routes. Les économies de carburant fossile se chiffreront pour leur part à 150 000 litres par année pour chacun des véhicules. 

«Nous sommes emballés de faire ces premiers pas vers l’électrification des transports, un objectif qui cadre parfaitement avec la mission de Kruger Énergie, soit de développer des sources d’énergie renouvelable bénéfiques à la fois pour l’environnement et pour les communautés que nous servons », a mentionné le vice-président principal et chef de l’Exploitation de Kruger Énergie, Jean Roy.  

Il a ajouté qu’en recueillant les données d’utilisation des batteries des camions, ils seront capables d’accroitre leur expertise dans le domaine du stockage d’énergie, un élément qui est essentiel pour la production d’énergie renouvelable. 

Les camions vont parcourir à terme plus de 1000 km par jour entre les deux établissements, pour un total de 365 000 km par année. En plus de leur impact positif sur la qualité de l’air, ces véhicules à zéro émission, beaucoup moins bruyants que les camions traditionnels, contribueront à atténuer les nuisances sonores associées au transport de marchandises. 

« Lorsque nous avons énoncé notre stratégie de développement durable “Reconcevoir 2030”, nous savions dès le départ que nous devions sortir des sentiers battus afin de trouver des solutions durables qui permettraient à notre entreprise de continuer à croître, tout en diminuant notre empreinte écologique », a ajouté Dino Bianco, chef de la direction de Produits Kruger. 

L’acquisition de ces deux camions n’est qu’un début puisque Kruger souhaite électrifier le plus possible sa flotte de véhicules dans les prochaines années. L’entreprise a déjà commandé 50 autres camions électriques pour être en mesure d’en déployer de 15 à 20 sur les routes au cours des 24 mois à venir. L’entreprise, qui a aussi acquis ses propres stations de recharge, compte mettre sur pied une offre de services-conseils et de partenariats destinée aux entreprises qui souhaitent électrifier leur flotte de véhicules, contribuant ainsi au développement d’une industrie du camionnage durable au Québec. 

Cet objectif rejoint l’engagement de Kruger et de ses filiales à réduire l’impact environnemental de leurs activités. Au début de 2021, Produits Kruger est devenue le premier fabricant de papier tissu à adhérer au Pacte canadien sur les plastiques, et l’entreprise est à la recherche constante de solutions visant à augmenter l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses usines situées au Canada et aux États-Unis.

Croyez-vous que les cliniques d’IPS sont une bonne solution aux problèmes d’accès à des soins de santé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média