Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

20 janvier 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Plusieurs activités pour célébrer la journée nationale du drapeau

Société nationale des Québécois

Dans le cadre du 75e anniversaire de la journée du drapeau, le 21 janvier 2023, la Société nationale des Québécois (SNQ) Lanaudière organise plusieurs activités en collaboration avec le Mouvement national des Québécois (MNQ). Celles-ci visent à sensibiliser la population sur l’histoire de l’emblème en rappelant, entre autres, que la fleur de lys compte parmi les plus anciens.

Les activités sont présentées sous cinq volets différents. Le premier est un Concours de coloriage auprès des CPE et Services de garde de la région. Le gagnant du concours recevra le jeu éducatif Le Lapin magicien et la garderie recevra les jeux Le monstre des couleurs, ainsi qu’une carte-cadeau de 40 $ de la Librairie Martin. 

Au cœur du deuxième volet se tiendra un concours au niveau des écoles primaires. Il s’agira d’un concours de coloriage pour le niveau préscolaire (maternelle) et d’un concours au choix, de dessins ou de coloriage, pour les élèves du 1er et du 2e cycle. Finalement, les élèves du 3e cycle pourront participer à un concours de dessins, de textes ou à un projet spécial.  

Le gagnant du niveau préscolaire recevra le jeu Magnetibook Alphabet ainsi qu’une passe pour le Village Arbre-en-ciel, en plus de faire gagner le Magnetibook Alphabet et le jeu Le monstre des couleurs pour sa classe. De son côté, le gagnant du 1er cycle obtiendra un forfait familial dans un centre d’escalade de la région et celui du 2e cycle, une passe familiale pour les Glissades de Saint-Jean-de-Matha. Quant au gagnant du troisième cycle, il pourra choisir une passe familiale soit à Arbraska, aux glissades de Saint-Jean-de-Matha ou au Centre d’escalade le Spot.  

Tous les participants recevront un petit drapeau du Québec ainsi que du matériel pédagogique et de la documentation sur son histoire. De plus, les lauréats de chaque catégorie feront gagner leur école et celle-ci se méritera le drapeau officiel du Québec, 36 X 54. Il y aura aussi le tirage d’un drapeau parmi tous les établissements participants. 

Parmi les autres activités, l’équipe de la SNQL et l’équipe de gestion du Supersoir SNQL de Joliette (634, rue Beaudry Nord) tiendront un kiosque de chocolat chaud gratuit sur le terrain du dépanneur. De l’information sur l’histoire du drapeau et des concours s’y tiendront. Les gens sont invités à se présenter sur place le 21 janvier dès 10 h.  

Au cœur du quatrième volet se tiendra un concours dans le journal et à la radio. Les participants qui répondront à une question sur le drapeau du Québec auront la chance d’en gagner un. Finalement, deux administrateurs de la SNQL parcourront la région le 19 janvier afin d’identifier les endroits où un changement de drapeau est nécessaire et, à chaque endroit, un nouveau drapeau sera remis ainsi que le protocole à suivre concernant celui-ci. 

La date limite pour faire parvenir les dessins et les textes est le 6 février, soit par la poste au 435, boul. Sainte-Anne, Joliette, bureau 204, Joliette, Qc, J6E 5A1, ou par courriel au info@snql.com. Pour plus d’informations, visitez le www.snql.com sous l’onglet Fête du drapeau, ou pour différentes activités le www.jourdudrapeau.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média