Les appels de candidatures ont commencé pour acquérir diverses subventions

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Joliette relance en ce début d’année deux programmes de subventions et un appel de candidatures adressés principalement aux organismes du territoire. Que ce soit pour l’organisation d’une fête de quartier, la tenue d’un pont payant ou la reconnaissance d’un bénévole impliqué, la Ville souhaite offrir son soutien au milieu communautaire.

« Nous incitons fortement les organismes à saisir ces opportunités, autant pour l’aide financière qu’elles apportent que pour le rayonnement qui s’en suit. Ces programmes nous permettent d’aider, d’accompagner et de collaborer activement avec les organisations locales, partenaires au cœur du développement de notre communauté », mentionne le maire Pierre-Luc Bellerose.

Les intéressés sont invités à se rendre sur le site web de la ville afin de prendre connaissance de l’ensemble des informations et des critères d’admissibilité, puis de faire parvenir leur projet ou candidature à la Ville d’ici le 12 février 2023.

Fêtes O’Parc
Par la mise en place du programme Fêtes O’ Parc, la Ville de Joliette désire encourager l’organisation d’événements de proximité pour favoriser les liens entre les habitants de chaque quartier. Une subvention est octroyée pour l’organisation des fêtes par un ou des citoyens ou organismes résidant le quartier ciblé, tandis que la municipalité assure un support d’ordre technique et professionnel. Tous les détails et le formulaire de dépôt de projets sont disponibles au https://www.joliette.ca/culture-patrimoine/appel-de-projets/programme-fetes-oparc.

Ponts payants

Depuis plusieurs années, la Ville de Joliette offre la possibilité aux organismes de tenir un pont payant à certaines intersections routières. Par souci d’équité, un processus de pige a été élaboré parmi les candidatures reçues afin que chacun puisse, au fil des années, profiter de cette activité de financement. Pour plus d’informations : https://www.joliette.ca/culture-patrimoine/appel-de-projets/demande-ponts-payants.

Bénévoles de l’année
En guise de reconnaissance à l’action bénévole qui se déroule sur son territoire, la Ville présente chaque printemps son traditionnel gala de l’action bénévole. Cinq candidats y sont ainsi récompensés, sous cinq catégories distinctes, pour l’énergie qu’elles accordent à l’amélioration de la qualité de vie des Joliettains. Les membres des organisations sont donc invités à envoyer la candidature de leur bénévole étoile en suivant les directives suivantes : https://www.joliette.ca/culture-patrimoine/appel-de-projets/benevoles-de-lannee-2022.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.