Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 janvier 2023

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Saint-Félix-de-Valois mise sur l’entretien de ses infrastructures

Budget 2023

hôtel de ville hiver

©Photo gracieuseté - L'Action

« Le défi pour cette année était de trouver un équilibre entre limiter la hausse des postes budgétaires, et maintenir un service de qualité à nos citoyens tout en poursuivant nos projets », résume Audrey Boisjoly.

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté son budget 2023 et son programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les trois prochaines années lors d’une séance extraordinaire tenue le 14 décembre dernier. La municipalité compte ainsi sur un budget d’un peu plus de 11 M$ pour réaliser ses projets et prévoit une légère majoration du taux de la taxe foncière résidentielle.

Totalisant précisément 11 465 316 $, le budget 2023 représente une augmentation de 1,5 M$ par rapport à 2022. Quant au taux de la taxe foncière résidentielle, il passe de 0,678 à 0,729 $ par 100 $ d’évaluation, soit une augmentation de 7,47 %. Le taux pour la Sûreté du Québec connait une hausse de 3,97 %. De plus, la municipalité doit compenser avec d’autres hausses, dont celles des quotes-parts de la MRC de Matawinie pour le transport, le développement économique et l’aménagement ou encore le service de police.

Les compensations pour les services doivent également être majorées. Il faudra prévoir une hausse sur les comptes de taxes de 17 $ pour le service d’égout, de 19 $ pour les matières résiduelles, de 11 $ pour le service d’aqueduc principal (Félix) et de 44 $ pour le service d’aqueduc Belleville. Pour les résidents des nouveaux développements résidentiels comme le Faubourg et les Vallons, il s’agira aussi de la première année du remboursement, sur 25 ans, des travaux de mise aux normes de la station d’épuration Jacques-Brissette.

Ainsi, pour 2023, la hausse du compte de taxes moyen d’une résidence en milieu urbain desservie d’une valeur de 250 000 $ se situera autour de 7,14 %, soit légèrement au-dessus de l’inflation de 6,9 %.

Les défis pour 2023

Selon la mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Audrey Boisjoly, la préparation du budget a été difficile puisque la municipalité devait absorber plusieurs hausses. « Le défi pour cette année était donc de trouver un équilibre entre limiter la hausse des postes budgétaires, sachant que la majorité des dépenses sont incompressibles, et maintenir un service de qualité à nos citoyens tout en poursuivant nos projets en cours de planification », résume-t-elle.

L’embauche d’un préposé aux parcs et installations, la hausse du budget d’entretien de la patinoire couverte et réfrigérée, ainsi que la bonification du budget d’entretien des rues pour sceller les fissures s’avéraient nécessaires pour la pérennisation de ces infrastructures. « Les projets au PTI vont également en ce sens avec une large part des investissements dédiés à la réfection et l’entretien de notre réseau routier et de nos immeubles », précise Mme Boisjoly.

La grande nouveauté de ce budget est la mise en place de taux variés qui sont désormais en vigueur pour plusieurs catégories d’immeubles.

  • Immeubles résidentiels : 0,729 ¢ par 100 $ d’évaluation
  • Immeubles résidentiels de 6 logements et plus : 0,762 ¢ par 100 $ d’évaluation
  • Immeubles commerciaux (non résidentiels) : 0,802 ¢ par 100 $ d’évaluation
  • Immeubles industriels : 0,795 ¢ par 100 $ d’évaluation
  • Terrains vacants desservis : 1,458 ¢ par 100 $ d’évaluation
  • Immeubles agricoles et forestiers : 0,729 ¢ par 100 $ d’évaluation

« Comme la majorité de l’impact des hausses de la valeur des propriétés lors de l’évaluation foncière est absorbée par le secteur résidentiel, les taux variés permettent de corriger cette distorsion. Nous avons également plusieurs projets pour soutenir et stimuler le développement économique, comme les prochaines phases du parc industriel, l’embauche d’un agent de développement et la vitalisation de la rue Principale. Les taux variés auront un effet levier pour nous permettre de réinvestir dans le développement économique de la communauté. »

Plus de détails seront diffusés afin d’expliquer les taux variés et les objectifs visés par la mise en place de cet outil de taxation au cours des prochaines semaines.

Programme triennal d’immobilisations

Les projets pour 2023 totalisent 9,6 M$ au programme triennal d’immobilisations (PTI), une baisse de près de 13 % par rapport à l’an dernier. Près de 40 % de cette somme sera financé par des subventions.

Le prolongement de la rue Henri-L.-Chevrette, la réfection du chemin de la Rivière L’Assomption, la réfection du 1er rang de Castle-Hill et la réfection du chemin de la ligne et du chemin Sainte-Cécile font notamment partie des projets d’infrastructure à être réalisés en 2023.  La Municipalité compte également réparer la portion ouest du rang Frédéric, poursuivre la rénovation du Centre Yvon-Sarrazin, développer des parcs, des sentiers de plein air et des pistes cyclables et mettre en place un programme de mise aux normes des installations septiques.

Pour consulter les détails du budget et du plan triennal d’immobilisations : https://st-felix-de-valois.com/vie-democratique/budget-2023/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média