Une nouvelle subvention pour l’achat de produits d’hygiène féminine réutilisables

  • Publié le 13 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Soucieuse de faire sa part pour la réduction de l’enfouissement des déchets, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre désormais une aide financière pour l’achat de produits d’hygiène féminine réutilisables. Ainsi, ce soutien sera apporté aux Charloises qui procèdent à l’achat de serviettes hygiéniques et protège-dessous réutilisables, de coupes et de culottes menstruelles ainsi que d’applicateurs tampons réutilisables.

Avec son programme, entériné par le conseil municipal en 2022, la Ville appuie Recyc-Québec et le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME). « Cette subvention est un incitatif intéressant pour la population de Saint-Charles-Borromée pour faire la découverte de produits alternatifs écologiques à moindre coût et réduire sa consommation de plastique », souligne le maire Robert Bibeau.

Modalités

Cette aide financière, qui correspond à 50 % du coût d’achat des produits admissibles, jusqu’à concurrence de 100 $ par citoyenne, est réservée exclusivement aux Charloises. Pour en bénéficier, toute personne doit être membre de Civis afin de pouvoir remplir le formulaire en ligne dans son espace citoyen et y joindre la facture requise. On ne peut faire qu’une demande par année civile.

Ce programme n’est valable que pour les produits neufs achetés dans une entreprise immatriculée (au Canada ou à l’étranger). Les achats en ligne sont admissibles, mais les frais de livraison et de douanes ne le sont pas.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.