Une nouvelle subvention pour l’achat de produits d’hygiène féminine réutilisables

  • Publié le 13 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Soucieuse de faire sa part pour la réduction de l’enfouissement des déchets, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre désormais une aide financière pour l’achat de produits d’hygiène féminine réutilisables. Ainsi, ce soutien sera apporté aux Charloises qui procèdent à l’achat de serviettes hygiéniques et protège-dessous réutilisables, de coupes et de culottes menstruelles ainsi que d’applicateurs tampons réutilisables.

Avec son programme, entériné par le conseil municipal en 2022, la Ville appuie Recyc-Québec et le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME). « Cette subvention est un incitatif intéressant pour la population de Saint-Charles-Borromée pour faire la découverte de produits alternatifs écologiques à moindre coût et réduire sa consommation de plastique », souligne le maire Robert Bibeau.

Modalités

Cette aide financière, qui correspond à 50 % du coût d’achat des produits admissibles, jusqu’à concurrence de 100 $ par citoyenne, est réservée exclusivement aux Charloises. Pour en bénéficier, toute personne doit être membre de Civis afin de pouvoir remplir le formulaire en ligne dans son espace citoyen et y joindre la facture requise. On ne peut faire qu’une demande par année civile.

Ce programme n’est valable que pour les produits neufs achetés dans une entreprise immatriculée (au Canada ou à l’étranger). Les achats en ligne sont admissibles, mais les frais de livraison et de douanes ne le sont pas.

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.