Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 janvier 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

« Avec le public d’ici, on ressent vraiment la fébrilité! »

Rita Baga de retour sur scène à Joliette

Rita Baga

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action

Rita Baga fut parmi les coups de cœur lors du lancement de la programmation du Centre culturel Desjardins l’automne dernier. Elle sera de retour sur scène à Joliette le 20 janvier.

La flamboyante Rita Baga sera de retour sur la scène du Centre culturel Desjardins pour une supplémentaire de Créature le 20 janvier. En entrevue avec L’Action, l’artiste a confié qu’elle gardait de très bons souvenirs de la première représentation de son spectacle à Joliette.

Rita Baga s’est notamment faite connaître du grand public lors de ses passages aux émissions Big Brother Célébrités et Canada’s Drag Race où elle a terminé parmi les trois finalistes. Créature est son premier one-woman-show. Elle y propose un grand voyage interplanétaire mêlant musique, danse, costumes, maquillage et, surtout, beaucoup d’extravagance et de paillettes.

Rita Baga a présenté pour une première fois son spectacle à Joliette il y a presque un an. Elle avait eu droit à un aperçu de la « vibe » joliettaine de la part de sa consoeur Rainbow, qui soulève les foules chaque fois qu’elle revient dans sa région natale, mais elle a pu vivre personnellement cette énergie. « Avec le public d’ici, on ressent vraiment la fébrilité! »

Lors de son entrevue, Rita Baga a révélé une anecdote cocasse au sujet de cette soirée. « C’est la fois dans ma tournée où j’ai oublié mon maquillage à la maison. J’ai vraiment oublié toute ma trousse, alors j'ai dû me rééquiper  avant le spectacle de produits disponibles en pharmacie et personne ne s’en est rendu compte! Alors chaque fois que je suis dans le coin, j’y repense! »

Rita Baga insiste sur le fait que son spectacle se veut vraiment pour toute la famille. « Dans le spectacle Créature, je demande toujours par applaudissements l’âge des gens et ça été de 0 à 18 ans jusqu’à 70 ans et plus donc c’est vraiment des gens de tout âge et de tout acabit qui viennent me voir. »

D’ailleurs, parmi ses objectifs dans le fait de partir en tournée, l’artiste souhaitait d’une part visiter des villes où il n’y avait pas vraiment d’offre de drag, mais aussi toucher différentes générations. « La drag a longtemps été dans un carcan, dans des bars, 18 ans et plus, et de pouvoir rendre ça accessible ça permet vraiment d’avoir des gens de tout horizon dans la salle. »

Rita Baga ajoute que lorsqu’elle se produit dans des endroits où l’art de la drag est moins accessible, l’effet d'émerveillement fonctionne encore plus. « Les gens ont des réactions plus fortes, plus vives. Quand on finit la soirée, ils sont tous debout, ça crie et ils sont contents… Chaque ville est différente et mon objectif c’est toujours que tout le monde passe un bon temps dans la salle. »

La drag queen mentionne d’ailleurs que la tournée se passe merveilleusement bien, même au-delà de ses espérances! « C’est la première fois qu’une drag fait un spectacle en tournée partout au Québec dans des grandes salles avec des diffuseurs. On ne savait pas à quoi s’attendre, mais en moins d’un an on a franchi 30 000 billets vendus et on revient dans la plupart des salles qu’on a faites! »

Informations : www.spectaclesjoliette.com.

Rita Baga

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action

Rita Baga fut parmi les coups de cœur lors du lancement de la programmation du Centre culturel Desjardins l’automne dernier. Elle sera de retour sur scène à Joliette le 20 janvier.

Croyez-vous que les cliniques d’IPS sont une bonne solution aux problèmes d’accès à des soins de santé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média