« Avec le public d’ici, on ressent vraiment la fébrilité! »

  • Publié le 11 janv. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La flamboyante Rita Baga sera de retour sur la scène du Centre culturel Desjardins pour une supplémentaire de Créature le 20 janvier. En entrevue avec L’Action, l’artiste a confié qu’elle gardait de très bons souvenirs de la première représentation de son spectacle à Joliette.

Rita Baga s’est notamment faite connaître du grand public lors de ses passages aux émissions Big Brother Célébrités et Canada’s Drag Race où elle a terminé parmi les trois finalistes. Créature est son premier one-woman-show. Elle y propose un grand voyage interplanétaire mêlant musique, danse, costumes, maquillage et, surtout, beaucoup d’extravagance et de paillettes.

Rita Baga a présenté pour une première fois son spectacle à Joliette il y a presque un an. Elle avait eu droit à un aperçu de la « vibe » joliettaine de la part de sa consoeur Rainbow, qui soulève les foules chaque fois qu’elle revient dans sa région natale, mais elle a pu vivre personnellement cette énergie. « Avec le public d’ici, on ressent vraiment la fébrilité! »

Lors de son entrevue, Rita Baga a révélé une anecdote cocasse au sujet de cette soirée. « C’est la fois dans ma tournée où j’ai oublié mon maquillage à la maison. J’ai vraiment oublié toute ma trousse, alors j'ai dû me rééquiper  avant le spectacle de produits disponibles en pharmacie et personne ne s’en est rendu compte! Alors chaque fois que je suis dans le coin, j’y repense! »

Rita Baga insiste sur le fait que son spectacle se veut vraiment pour toute la famille. « Dans le spectacle Créature, je demande toujours par applaudissements l’âge des gens et ça été de 0 à 18 ans jusqu’à 70 ans et plus donc c’est vraiment des gens de tout âge et de tout acabit qui viennent me voir. »

D’ailleurs, parmi ses objectifs dans le fait de partir en tournée, l’artiste souhaitait d’une part visiter des villes où il n’y avait pas vraiment d’offre de drag, mais aussi toucher différentes générations. « La drag a longtemps été dans un carcan, dans des bars, 18 ans et plus, et de pouvoir rendre ça accessible ça permet vraiment d’avoir des gens de tout horizon dans la salle. »

Rita Baga ajoute que lorsqu’elle se produit dans des endroits où l’art de la drag est moins accessible, l’effet d'émerveillement fonctionne encore plus. « Les gens ont des réactions plus fortes, plus vives. Quand on finit la soirée, ils sont tous debout, ça crie et ils sont contents… Chaque ville est différente et mon objectif c’est toujours que tout le monde passe un bon temps dans la salle. »

La drag queen mentionne d’ailleurs que la tournée se passe merveilleusement bien, même au-delà de ses espérances! « C’est la première fois qu’une drag fait un spectacle en tournée partout au Québec dans des grandes salles avec des diffuseurs. On ne savait pas à quoi s’attendre, mais en moins d’un an on a franchi 30 000 billets vendus et on revient dans la plupart des salles qu’on a faites! »

Informations : www.spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.