« Avec le public d’ici, on ressent vraiment la fébrilité! »

  • Publié le 11 janv. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La flamboyante Rita Baga sera de retour sur la scène du Centre culturel Desjardins pour une supplémentaire de Créature le 20 janvier. En entrevue avec L’Action, l’artiste a confié qu’elle gardait de très bons souvenirs de la première représentation de son spectacle à Joliette.

Rita Baga s’est notamment faite connaître du grand public lors de ses passages aux émissions Big Brother Célébrités et Canada’s Drag Race où elle a terminé parmi les trois finalistes. Créature est son premier one-woman-show. Elle y propose un grand voyage interplanétaire mêlant musique, danse, costumes, maquillage et, surtout, beaucoup d’extravagance et de paillettes.

Rita Baga a présenté pour une première fois son spectacle à Joliette il y a presque un an. Elle avait eu droit à un aperçu de la « vibe » joliettaine de la part de sa consoeur Rainbow, qui soulève les foules chaque fois qu’elle revient dans sa région natale, mais elle a pu vivre personnellement cette énergie. « Avec le public d’ici, on ressent vraiment la fébrilité! »

Lors de son entrevue, Rita Baga a révélé une anecdote cocasse au sujet de cette soirée. « C’est la fois dans ma tournée où j’ai oublié mon maquillage à la maison. J’ai vraiment oublié toute ma trousse, alors j'ai dû me rééquiper  avant le spectacle de produits disponibles en pharmacie et personne ne s’en est rendu compte! Alors chaque fois que je suis dans le coin, j’y repense! »

Rita Baga insiste sur le fait que son spectacle se veut vraiment pour toute la famille. « Dans le spectacle Créature, je demande toujours par applaudissements l’âge des gens et ça été de 0 à 18 ans jusqu’à 70 ans et plus donc c’est vraiment des gens de tout âge et de tout acabit qui viennent me voir. »

D’ailleurs, parmi ses objectifs dans le fait de partir en tournée, l’artiste souhaitait d’une part visiter des villes où il n’y avait pas vraiment d’offre de drag, mais aussi toucher différentes générations. « La drag a longtemps été dans un carcan, dans des bars, 18 ans et plus, et de pouvoir rendre ça accessible ça permet vraiment d’avoir des gens de tout horizon dans la salle. »

Rita Baga ajoute que lorsqu’elle se produit dans des endroits où l’art de la drag est moins accessible, l’effet d'émerveillement fonctionne encore plus. « Les gens ont des réactions plus fortes, plus vives. Quand on finit la soirée, ils sont tous debout, ça crie et ils sont contents… Chaque ville est différente et mon objectif c’est toujours que tout le monde passe un bon temps dans la salle. »

La drag queen mentionne d’ailleurs que la tournée se passe merveilleusement bien, même au-delà de ses espérances! « C’est la première fois qu’une drag fait un spectacle en tournée partout au Québec dans des grandes salles avec des diffuseurs. On ne savait pas à quoi s’attendre, mais en moins d’un an on a franchi 30 000 billets vendus et on revient dans la plupart des salles qu’on a faites! »

Informations : www.spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.