Une légère hausse du compte de taxes annoncée à Saint-Charles-Borromée

  • Publié le 6 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Grâce à l’adoption de mesures rigoureuses, le conseil municipal de Saint-Charles-Borromée a permis de limiter la progression du compte de taxes malgré des pressions inflationnistes galopantes et sans précédent. Il a donc adopté un programme qu’il considère comme à la fois prudent et clément. De ce fait, la Ville annonce un budget d’un peu plus de 23 M $ et une hausse moyenne du compte de taxes de 4,2 %.

Parmi les dépenses qui ont subi des augmentations importantes, il faut d’abord mentionner les quotes-parts versées aux organismes partenaires que sont la MRC de Joliette (7,7 %), la Sûreté du Québec (5,3 %) et la Bibliothèque intermunicipale Rina-Lasnier (12,9 %). Un ajustement est aussi considéré pour le carburant, une obligation coûteuse (43 %) afin de pouvoir faire face aux fluctuations des prix de l’essence.

Également dans la répartition des dépenses, une part importante est consacrée au remboursement de la dette (10,4 %). Puis, une autre part sera versée pour la bonification de la présence de la brigade en caserne (5,3 %) engendrée par le schéma de couverture de risques en incendie.

Pour répondre aux besoins des citoyens, le conseil a fait le choix de maintenir la qualité des services offerts et de reconduire toutes les subventions pour la pratique sportive et culturelle ainsi que toutes les aides financières liées aux choix durables (couches de coton, produits d’hygiène féminine durables et toilette à faible débit).

Une fine stratégie financière

Au cours de la prochaine année, la variation du compte de taxes se traduit par une hausse moyenne de 4,2 %. Ainsi, une augmentation de 93 $ sera perçue pour une résidence dont la valeur moyenne est de 334 449 $. Au final, les Charlois bénéficient en 2023 d’une valeur foncière accrue et d’un taux de taxation concurrentiel puisque, pour les propriétés résidentielles, il diminue à 0,463 $ par 100 $ d'évaluation, comparativement à 0,593 $ en 2022. Finalement, le contribuable aura dorénavant la possibilité d’acquitter son compte de taxes en cinq versements égaux, sans intérêt.

« Nous avons travaillé très fort pour réduire le taux de taxation en deçà de l’inflation, afin de réaliser cinq choses : conserver une situation financière saine, limiter la variation de l’équilibration du rôle d’évaluation, continuer d’offrir l’excellente qualité de services auxquels les Charlois sont habitués, accentuer l’offre d’activités gratuites et maintenir un niveau d’investissement qui est moteur d’un avenir rassurant », a souligné le maire Robert Bibeau.

De plus, dans cet effort de déposer un budget qui permet de minimiser l'impact sur le compte de taxes du citoyen, les élus ont renoncé à une partie de leur augmentation salariale pour l'année 2023.

Programme triennal d’immobilisations

Plusieurs projets majeurs verront le jour en 2023. La Ville prévoit investir 20,7 M$ dans différents projets d’infrastructures, de parcs et terrains de jeu et pour la revitalisation de la Maison et jardins Antoine-Lacombe.

Par ailleurs, cette année marquera un investissement historique de 17 M$ avec la métamorphose de la rue Visitation qui viendra humaniser, verdir, sécuriser et fluidifier cette artère commerciale et principale du territoire.

Pour tous les détails, la version du budget 2023 est disponible sur le site vivrescb.com dans l’onglet Budget municipal de la section Finances.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.