Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

02 janvier 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

L’histoire du monde en 90 minutes

Une conférence de Pierre Letarte

Pierre Letarte

©(Photo gracieuseté)

Pierre Letarte est reconnu dans son milieu pour les excellentes relations pédagogiques et personnelles qu’il a su développer pendant plus de 30 années d’enseignement.

Afin de lancer sa session d’hiver 2023 en grand, l’Association étudiante de l’Université du troisième âge de Joliette convie toute la population à la conférence de Pierre Letarte le 15 janvier prochain. Au cœur de celle-ci, l’historien et géographe se donnera comme défi de présenter l’histoire du monde en 90 minutes.

Ayant déjà fasciné l’auditoire de l’UTA en mars dernier par sa présentation originale du monde de Tintin et Hergé, M. Letarte proposera, cette fois, un voyage dans le temps. « C’est un excellent professeur! Lors de sa conférence sur Tintin, nous étions tous subjugués, tant il nous donnait beaucoup d’informations et qu’il était intéressant. Les participants l’avaient beaucoup aimé et voulaient le revoir », a mentionné la présidente de l’antenne de Joliette, Ginette Prévost.  

Titulaire de la Mention d’honneur de L’Association québécoise de la pédagogie collégiale, M. Letarte est reconnu dans son milieu pour les excellentes relations pédagogiques et personnelles qu’il a su développer pendant plus de 30 années d’enseignement. Comme il est enseignant à temps plein au Cégep de Trois-Rivières, son horaire est bien chargé, mais M. Letarte a trouvé le temps de préparer cette conférence pour les Lanaudois, « nous sommes vraiment chanceux! » 

Au cœur de la description de celle-ci, M. Letarte mentionne que depuis plusieurs milliers d’années, l’homme façonne des objets qui lui permettent de vivre mieux et, surtout, plus longtemps. « Au fil du temps, grâce à cette matérialité et à sa capacité d’abstraction, il a créé, inventé, puis rêvé de domination territoriale. […] Ce goût effréné de la propriété cache la peur de la mort. […] Nous verrons que, du Néolithique au Temps présent, l’Homme, par ses propriétés, cherche toujours à dominer l’autre dans l’espoir de retarder une mort inéluctable. Tout, de l’anthropophagie aux transactions boursières du XXIe millénaire, révèle cette extraordinaire obsession de durer.  Nous parcourrons, en 90 minutes, cette histoire d’une étonnante singularité. » 

Toute la population est invitée à cette conférence gratuite. C’est donc un rendez-vous le 15 janvier 2023 à 13 h 30 au Centre Communautaire de Saint-Paul. Les gens intéressés doivent s’inscrire avant le 12 janvier pour que les responsables puissent préparer la salle adéquatement.  

Dans l’inscription par courriel à l’adresse ageautajl@gmail.com, les gens doivent spécifier le nom de chaque personne participante et son numéro de téléphone. En cas de tempête, la conférence sera reportée au dimanche suivant, soit le 22 janvier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média