Près de 1,5 M$ en acceptations de projets en 2022

  • Publié le 31 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est heureuse d’annoncer qu’elle a accepté de financer une grande variété de projets pour la santé du nord de la région pour l’année 2022. C’est un montant totalisant près de 1,5M$ qui sera investi dans les prochaines années dans les différentes installations de santé et de services sociaux desservies par la fondation. 

Il est dans la mission même de la fondation de financer autant des équipements médicaux que non médicaux, tout comme des projets visant le mieux-être des usagers. Les projets acceptés sont donc variés, tout en ayant le même objectif, soit d'améliorer la santé et le bien-être de la population du nord de la région. C'est pourquoi des équipements médicaux, tels qu'un échographe compact avec sondes pour le secteur de la natalité, un appareil de fluoroscopie compacte pour l'orthopédie et la plastie ou des bladderscans pour quelques centres d'hébergement, ont été acquis.

Des fauteuils-lits inclinables, des coussins d'allaitement ou une civière-douche font partie des équipements non médicaux. Les services de massothérapie pour l'oncologie et les soins palliatifs, de zoothérapie pour la santé mentale et certains centres d'hébergement ou les ateliers de mise en forme sont des exemples d'activités financées assurant une amélioration du mieux-être des usagers.

Plus de détails sur certains projets
Parmi la variété de projets acceptés à l’automne se trouve l’achat d’équipements pour les soins intensifs à domicile pour les CLSC de Joliette et de Chertsey. Ces appareils aideront à éviter l’engorgement à l’urgence. Parmi les projets visant le mieux-être des usagers, la fondation a accepté de financer l’achat de deux armoires chauffantes pour le CHSLD de Saint-Gabriel. Ces armoires réchaufferont des serviettes et des couvertures afin de garder au chaud les résidents à la sortie de leur bain ou tout simplement dans leur lit. Le vieillissement diminue la capacité de l’organisme à s’adapter au froid, ces armoires chauffantes amélioreront donc le mieux-être des résidents.

La fondation est fière d’avoir pu contribuer au financement de ces projets, mais le plus important selon elle est la contribution de ses généreux donateurs qui, année après année, continuent de lui faire confiance. Sans eux, il serait impossible pour l’organisation de financer tous ces beaux projets et d’ainsi améliorer les soins de santé et de services sociaux dans le nord de la région.

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Remise du Prix « Citoyenne mobile de l’année » à une Juliennoise de 80 ans

Huguette Lucas, 80 as, de Sainte-Julienne, a reçu le prix de citoyenne mobile de l'année.