Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 décembre 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

La relève artistique sous les projecteurs

Centre culturel Desjardins

D-Track relève artistique

©Photo gracieuseté - L'Action

D-Track en compagnie des jeunes qui étaient impliqués dans le projet.

Alors que l’année 2022 tire à sa fin, il est temps de souligner les événements qui l’ont marquée. Du côté du Centre culturel Desjardins, cette année a vu rayonner divers projets novateurs contribuant à la démocratisation et l’éducation des arts vivants.

Dans l’optique de contribuer au développement de projets culturels destinés aux adolescents et aux jeunes adultes, le Centre culturel Desjardins a mis sur pied une grande campagne de sociofinancement en mars 2021. Grâce aux fonds amassés, deux initiatives ont pu prendre vie en 2022, afin d’insuffler la passion pour les arts de la scène aux jeunes lanaudois et de soutenir la relève artistique québécoise.

Offrir un bagage culturel aux jeunes lanaudois

Le 8 décembre dernier, un projet pilote a pris vie au Centre culturel Desjardins lors du passage du rappeur D-Track. Dans le cadre de ce spectacle, les élèves du Cégep à Joliette et de l’École secondaire Barthélemy-Joliette ont pu offrir, en première partie, une performance regroupant slam, poésie, rap et autres formes de l’art de la parole. Cette initiative, chapeautée par le poète, slameur et animateur Jocelyn Thouin, a été créée en réponse à un enjeu présent au sein de la vie étudiante et culturelle dans la région de Lanaudière.

« J’ai remarqué, il y a 25 ans lors de mon admission dans un cégep montréalais, que certains jeunes arrivaient au collégial avec un bagage culturel et des expériences artistiques bien au-delà de ce que mon propre cheminement m’avait procuré », raconte Jocelyn Thouin. « Si certains venaient de familles s’abreuvant de culture, c’est souvent par des programmes éducatifs spéciaux qu’ils s’étaient développés. Malheureusement, le jeune lanaudois du Nord n’a pas toujours accès aux ressources artistiques qui transformeront sa vie. Ce projet-pilote tente de pallier cette problématique. »

Les jeunes impliqués dans cette initiative ont aussi pu faire une visite des espaces du Centre culturel Desjardins, assister gratuitement au spectacle des Vulgaires Machins et Anti-Flag qui a eu lieu le 15 novembre dernier et rencontrer l’équipe technique de la salle afin d’en savoir plus sur ce qui se passe derrière le rideau.

Grâce au franc succès de cette première représentation, une version bonifiée de ce projet structurant pour la communauté joliettaine est actuellement en préparation.

Soutenir les artistes émergents

Le Centre culturel Desjardins considère que la culture est un véhicule important d’émotions et d’expériences. Ainsi, offrir du soutien aux jeunes artistes d’ici se trouve au cœur de sa mission.

C’est dans cette lancée que le jeune artiste spécialisé en théâtre documentaire Vincent Paquette a eu la chance de s’installer au Centre culturel Desjardins pour une résidence artistique qui s’est déroulée du 18 au 21 septembre.

Avec l’aide et l’expertise des équipes techniques et des communications du Centre culturel Desjardins, Vincent et son équipe ont pu travailler sur la première heure d’une pièce intitulée Caroline, pour ensuite présenter cette dernière devant public lors d'une sortie de résidence. Cette expérience a permis à Vincent d’acquérir des outils offerts par des professionnels des arts de la scène en plus de recueillir des commentaires constructifs de la part du public.

Le Centre culturel Desjardins est fier de gouverner bon nombre d’initiatives ayant pour but d’optimiser l’accessibilité des arts vivants pour les jeunes lanaudois et pour la relève.

Croyez-vous que les cliniques d’IPS sont une bonne solution aux problèmes d’accès à des soins de santé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média