Dix années de formation pour le développement du secteur des forestibles

  • Publié le 15 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le 22 novembre dernier marquait la fin de la dixième cohorte de la formation spécialisée de cueilleurs professionnels coordonnée par l’Association forestière de Lanaudière (AFL). Pour l’occasion, les étudiants ont réalisé un banquet des plus somptueux tenu à la Cabane à sucre des Sportifs à Saint-Esprit.

Les formateurs, les étudiants et leurs accompagnateurs ont eu la chance de déguster un repas où les forestibles étaient à l’honneur dans chacun des sept services préparés pour l’occasion. 

Notamment appuyés par l’institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec, les étudiants s’étaient lancé comme défi de mettre en valeur tout le potentiel gastronomique des différents produits issus de leur cueillette, tels que des bolets et d’autres champignons forestiers. Thé des bois, myrique baumier, riz sauvage et noix de noyer prenaient aussi part aux côtés des 65 autres forestibles utilisés pour la confection des plats. Les convives ont confirmé que les étudiants ont largement réussi leur objectif. 

Au terme de cette formation de 200 heures, les 37 étudiants ont été initiés à l’identification des végétaux et des écosystèmes forestiers, aux différentes techniques de cueillette, à la transformation et à la commercialisation de ceux-ci. 

Cette formation, issue d’un collectif de formateurs spécialisés, est un outil pour développer les connaissances et compétences nécessaires à une cueillette éthique et responsable des richesses des forêts. En plus d’aborder les compétences techniques, la formation vise à sensibiliser les étudiants sur l’éthique de cueillette, les plantes vulnérables, les lois et les règlements en vigueur selon les différents milieux dans lesquels ils évolueront dans le cadre de leurs activités de cueilleurs. 

« C’est une porte qui s’ouvre sur une multitude de potentialités en lien avec les forestibles de notre coin de pays. Nous avons dans nos forêts québécoises un potentiel gastronomique énorme. Nous avons à portée de main nos propres saveurs locales et c’est à nous de replonger dans ce monde que sont nos écosystèmes forestiers pour se les réapproprier», a commenté Geneviève Laurin, une étudiante de la dixième cohorte.  

L’AFL tient à remercier tous les partenaires qui ont rendu possible les dix années de cette formation devenue un incontournable du domaine de la cueillette lanaudoise. « Nous tenons aussi à féliciter chacun des participants et à remercier tous les formateurs qui ont partagé leur expertise dans le domaine, afin de développer ce secteur en plein essor », a ajouté la directrice générale de l’AFL, Karen Ferland. 

Rappelons que l’Association Forestière de Lanaudière (AFL) est un organisme à but non lucratif qui exprime la volonté régionale des acteurs du monde forestier de contribuer à faire connaître le visage de la forêt lanaudoise. 

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Le lancement du programme des cadets pour l’été 2025. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.