Le Centre d’amitié autochtone étend ses services jusque dans le nord de la région

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Agrandir sa zone de desserte dans le nord de la région, voilà ce qui a conduit le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) à inaugurer son tout nouveau point de service à Saint-Michel-des-Saints le 24 novembre dernier. Pour la directrice générale, Jennifer Brazeau, cet établissement viendra répondre à un souhait de longue date de la part des personnes autochtones du nord de la Matawinie, qui auront maintenant accès à des services culturellement sécurisants.

Situé au 600 rue Brassard, le point de service est accessible depuis le 29 novembre. Il sera d’ailleurs ouvert tous les mardis, mercredis et jeudis de 11 h 30 à 13 h 30 et de 15 h à 18 h. Le centre de Saint-Michel-des-Saints permettra non seulement aux membres de diner ou de discuter entre eux devant un café, mais il offrira aussi des services juridiques et du dépannage alimentaire. Une clinique de santé sera également accessible, mais plus tard au cours de l’année 2023.

Plusieurs activités offertes au centre de Joliette ne seront toutefois pas disponibles dans le nouvel édifice puisque les organisateurs souhaitent profiter d’un peu de temps pour connaitre leurs membres et en apprendre plus sur leurs réalités. Des programmes pour subvenir aux enjeux d’hébergement ou encore pour organiser des activités jeunesse seront déterminés un peu plus tard en prenant en compte les demandes des membres. « C’est pour ça que nous ouvrons tranquillement, nous voulons sonder les besoins de la population avant tout », soutient Jennifer Brazeau. Présent lors de l’inauguration, le maire de Saint-Michel-des-Saints, Réjean Gouin, n’a pas caché sa fierté face au projet. « Un point de service du Centre d’amitié autochtone à Saint-Michel-des-Saints est une excellente nouvelle pour la municipalité et ses résidents. Enfin, les personnes autochtones auront plus facilement accès à des services adaptés.» Le chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, Sipi Flamand, était aussi présent et s’est dit très enthousiaste de voir un tel centre s’installer dans le nord de Lanaudière.

Grâce à un partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, le CAAL pourra éventuellement recevoir l’aide d’infirmières pour mettre en marche la clinique de proximité du point de service. Pour l’instant toutefois, il est à la recherche d’intervenants ou d’animateurs pour permettre à l’établissement d’être ouvert toute la semaine. « Ce centre permettra d’agrandir notre zone d’influence pour que les membres dans le nord de la région puissent avoir accès aux services qu’ils demandent depuis longtemps », a conclu Mme Brazeau.

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Olivier Lessard, conseiller en recrutement des donneurs, expérience clientèle chez Héma-Québec ; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ; Janie Tremblay, conseillère municipale de Saint-Charles-Borromée ; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan etJosianne Proulx, coordonnatrice communication marketing des Galeries Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un été pour sauver des vies 

Héma-Québec et les Galeries Joliette annoncent la mise en place de collectes de sang semi-permanentes pour l’été, en plein cœur du centre commercial.