Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 novembre 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Saint-Charles-Borromée présente la refonte de son plan d’urbanisme

Les citoyens ont été invités lors d’une consultation publique

Consultation publique

©Photo gracieuseté - L'Action

Lors de la consultation publique, le maire Robert Bibeau et l’urbaniste Alexandre Déragon ont expliqué aux citoyens les grandes lignes du plan d’urbanisme.

Le 15 novembre dernier, dans le cadre de la refonte de son Plan d’urbanisme et de ses projets de règlements d’urbanisme, la Ville de Saint-Charles-Borromée tenait une soirée de consultation à laquelle étaient conviés tous les citoyens. C’est en présence d’Alexandre Déragon, urbaniste chez Exp global, que l’équipe municipale a présenté le projet au public.

Dans un premier temps, la rencontre a permis à la Ville de présenter les grandes lignes du futur plan d’urbanisme et de ses règlements (zonage, lotissement, construction, etc.), qui énoncent la vision de développement du territoire de Saint-Charles-Borromée notamment en matière d’aménagement, de construction et de préservation de l’environnement. La deuxième partie de la soirée a été consacrée à une période de questions où les citoyens ont pu s’entretenir avec le conseil et l’équipe municipale et poser leurs questions.

La tenue d’une telle soirée arrive au terme de plusieurs mois de réflexion du comité consultatif d’urbanisme (CCU), lequel travaillait jusqu’ici avec des règlements qui dataient de 1990.

« Le but de cette refonte est de mettre en place des outils permettant de créer un milieu de vie enviable et axé sur la qualité de vie et à cet égard, je suis enchanté de l’intérêt de la population charloise envers l’aménagement de notre milieu de vie. Le conseil municipal et moi-même ressortons de cette rencontre avec le sentiment que la nouvelle vision urbanistique se conjugue bien avec notre plan stratégique 2021-2030 Ensemble vers un demain enviable », évoque le maire, Robert Bibeau.

Principales étapes de la refonte

D’abord, la rédaction de la proposition de projets de règlements par le comité consultatif d’urbanisme a été effectuée, en collaboration avec la firme Exp, de janvier 2020 à novembre 2022.

Le 15 novembre 2022, la proposition de projets de règlements (1re version) a été présentée en consultation publique.

Le 9 décembre 2022, le comité analysera les commentaires et publiera les règlements révisés (2e version).

Les projets de règlements seront adoptés par le conseil municipal (version finale) le 12 décembre 2022.

Le plan d’urbanisme et la nouvelle réglementation entreront en vigueur au printemps 2023 au terme du processus prévu par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Les citoyens peuvent consulter les projets de règlements en ligne sur le site internet municipal au lien suivant : https://www.vivrescb.com/informations-pratiques/avis-publics.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média