Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

18 novembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Une invitation à venir entendre les histoires des artisans-créateurs

Le 23e Salon des métiers d’art est commencé

Salon des métiers d'art 2022

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Marie-Élène Corbeil, Robert Bibeau, Mélissa Charette et Jean-Robert Laporte lors de l'ouverture officielle de l'événement.

La 23e édition du Salon des métiers d’art de Lanaudière se déroule du 18 au 20 novembre. Les amateurs d’art sont attendus en grand nombre au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée.

L’ouverture officielle du Salon s’est déroulée le vendredi 18 novembre, en début de journée. Marie-Élène Corbeil, architecte de l’événement, a tenu à rappeler que les personnes qui oeuvrent pour la corporation des Métiers d’art de Lanaudière sont des bénévoles. Elle a aussi remercié la Ville de Saint-Charles-Borromée qui accueille le Salon depuis près de 20 ans. 

Elle a insisté sur le fait que derrière chaque œuvre, il y a une histoire et elle a invité les visiteurs à aller à la rencontre des artisans et à discuter avec eux. « Prenez le temps, les œuvres naissent de leurs mains et de leur créativité. Ça demande un don de soi. » 

Le thème de l’année, Luminescence, fait référence à la matière, mais il avait aussi pour but de mettre en lumière les artisans. 

Le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, a déclaré que le Salon des métiers d’art rend la ville encore plus belle. « Cet événement est une référence et un incontournable en matière de création. Il lance aussi la période des Fêtes. L’équipe n’a cessé d’innover au fil des ans. Les artisans sont passionnés et leurs créations sont passionnantes. » 

La présidente du conseil d’administration de Métiers d’art de Lanaudière, Mélissa Charette, a souhaité la bienvenue aux créateurs qui en sont à leur première participation au Salon.   

Parmi les nouveaux kiosques de l’année, il y a ceux de la sculpteure Lucie Nadeau, de la joaillière Joanie L’Archevêque Pauzé et de la tisserande Solange Baril. 

Le fileur Marcelo Martins, de la Visitation-de-l’Île-Dupas, en est aussi à une première présence à l’événement de Saint-Charles-Borromée. En entrevue avec L’Action, il a confié qu’il était important, pour lui, de participer aux événements de sa région. L’artisan œuvre afin de mettre en valeur de la laine qui provient du Québec. Il propose un produit avec une vision sociale et écoresponsable. Ses teintures sont aussi faites à la main. 

Chantal Leblanc, de Saint-Liguori, participe également à l’événement pour la première fois. Elle y expose ses diverses créations en macramé. Elle mentionne que cette forme d’art est un beau passe-temps qui revient au goût du jour. Elle était bien fière de son kiosque pour lequel elle avait mis beaucoup de temps afin d’offrir un beau coup d’œil. 

Le Salon des métiers d’art de Lanaudière sera l’occasion de découvrir des œuvres uniques et originales et de faire des cadeaux. Les visiteurs auront la chance de voir certains des artisans créer sur place, de participer aux tirages de lots en argent offerts par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et le plaisir de gagner un des lots de pièces uniques. Il est aussi possible de visiter le Salon virtuellement, directement dans le confort de sa maison, en furetant sur la galerie virtuelle au cmal.qc.ca. 

 

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le kiosque de Makeloo Studio (Marcelo Martins).

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le 23 Salon des métiers d'art de Lanaudière.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le kiosque de Solange Baril.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le kiosque de Créations Chantou (Chantal Leblanc).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média