Une invitation à venir entendre les histoires des artisans-créateurs

  • Publié le 18 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La 23e édition du Salon des métiers d’art de Lanaudière se déroule du 18 au 20 novembre. Les amateurs d’art sont attendus en grand nombre au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée.

L’ouverture officielle du Salon s’est déroulée le vendredi 18 novembre, en début de journée. Marie-Élène Corbeil, architecte de l’événement, a tenu à rappeler que les personnes qui oeuvrent pour la corporation des Métiers d’art de Lanaudière sont des bénévoles. Elle a aussi remercié la Ville de Saint-Charles-Borromée qui accueille le Salon depuis près de 20 ans. 

Elle a insisté sur le fait que derrière chaque œuvre, il y a une histoire et elle a invité les visiteurs à aller à la rencontre des artisans et à discuter avec eux. « Prenez le temps, les œuvres naissent de leurs mains et de leur créativité. Ça demande un don de soi. » 

Le thème de l’année, Luminescence, fait référence à la matière, mais il avait aussi pour but de mettre en lumière les artisans. 

Le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, a déclaré que le Salon des métiers d’art rend la ville encore plus belle. « Cet événement est une référence et un incontournable en matière de création. Il lance aussi la période des Fêtes. L’équipe n’a cessé d’innover au fil des ans. Les artisans sont passionnés et leurs créations sont passionnantes. » 

La présidente du conseil d’administration de Métiers d’art de Lanaudière, Mélissa Charette, a souhaité la bienvenue aux créateurs qui en sont à leur première participation au Salon.   

Parmi les nouveaux kiosques de l’année, il y a ceux de la sculpteure Lucie Nadeau, de la joaillière Joanie L’Archevêque Pauzé et de la tisserande Solange Baril. 

Le fileur Marcelo Martins, de la Visitation-de-l’Île-Dupas, en est aussi à une première présence à l’événement de Saint-Charles-Borromée. En entrevue avec L’Action, il a confié qu’il était important, pour lui, de participer aux événements de sa région. L’artisan œuvre afin de mettre en valeur de la laine qui provient du Québec. Il propose un produit avec une vision sociale et écoresponsable. Ses teintures sont aussi faites à la main. 

Chantal Leblanc, de Saint-Liguori, participe également à l’événement pour la première fois. Elle y expose ses diverses créations en macramé. Elle mentionne que cette forme d’art est un beau passe-temps qui revient au goût du jour. Elle était bien fière de son kiosque pour lequel elle avait mis beaucoup de temps afin d’offrir un beau coup d’œil. 

Le Salon des métiers d’art de Lanaudière sera l’occasion de découvrir des œuvres uniques et originales et de faire des cadeaux. Les visiteurs auront la chance de voir certains des artisans créer sur place, de participer aux tirages de lots en argent offerts par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et le plaisir de gagner un des lots de pièces uniques. Il est aussi possible de visiter le Salon virtuellement, directement dans le confort de sa maison, en furetant sur la galerie virtuelle au cmal.qc.ca. 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.