Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

18 novembre 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Près de 400 élèves mobilisés pour l’environnement

Carbone Scol’ERE

Carbone

©(Photo gracieuseté)

Depuis 2020, ce sont près de 1100 élèves qui ont été mobilisés pour lutter contre les changements climatiques dans Lanaudière.

Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) accompagnera près de 400 élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire, provenant de 11 écoles de la région, dans le cadre du programme éducatif Carbone Scol’ERE.

Chaque classe suivra cinq ateliers ludiques qui parleront des changements climatiques, de la consommation écoresponsable, de l’énergie, du transport et des matières résiduelles. L’objectif est de créer une enquête pédagogique sur les bonnes habitudes de vie qui contribuent à réduire et à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées à l’école et à la maison. 

« Cette année, grâce au soutien financier des villes de Terrebonne, Lavaltrie et Saint-Lin-Laurentides, la jeune génération pourra bénéficier de l’accompagnement de nos professionnels du CREL en éducation relative à l’environnement (ERE) pour acquérir de la connaissance, mais surtout passer à l’action », a expliqué la directrice générale par intérim Lauréanne Daneau. « Nous avons même reçu un don du conseiller municipal de Chertsey, Jonathan Théorêt, qui parraine à lui seul une classe dans sa localité! » 

Le CREL se dit fier de poursuivre ces animations qu’il offre à la jeunesse lanaudoise chaque année. « Depuis 2020, ce sont près de 1100 élèves du troisième cycle du primaire que nous avons mobilisés pour lutter contre les changements climatiques dans Lanaudière », a résumé avec satisfaction la coordonnatrice responsable du projet, Angela Bedoya. 

Pour l’année scolaire 2021-2022, la MRC de Montcalm, les villes de Terrebonne et Lavaltrie, de même que les municipalités de Rawdon, Sainte-Marie-Salomé, Sainte-Marcelline et Saint-Cuthbert ont toutes contribué à cette initiative et par la bande à stimuler l’engagement citoyen de la relève. « La région est chanceuse d’avoir des municipalités qui investissent dans la nouvelle génération en soutenant financièrement le projet », a ajouté Mme Bedoya.  

Les individus ou organisations qui souhaitent soutenir le programme Carbone Scol’ERE dans Lanaudière sont invités à communiquer avec le CREL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média