Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

17 novembre 2022

5 rongeurs qui vivent dans votre jardin

Lors de l’inspection de votre jardin, vous avez constaté des petites crottes sur la pelouse, des plantes dévorées et des trous dans le sol? Vous avez certainement affaire à un rongeur! Reste à savoir quel nuisible est responsable de tous ces ravages. Pour vous aider à trouver le coupable, voici une liste des 5 rongeurs qui peuvent élire domicile dans votre jardin. 

12

La souris

La souris est le rongeur le plus répandu au Québec. L’animal mesure près de 10 cm et grâce à sa petite taille, il peut se faufiler n’importe où. Sur son passage, il cause d'énormes dégâts. Sans oublier qu’il peut transmettre des parasites et des maladies aux hommes. Notez également que la souris se reproduit rapidement. Si vous ne prenez aucune mesure pour l’éradiquer, vous risquez une invasion en très peu de temps. 

Aux moindres signes d’infestation de souris, hâtez-vous donc de faire appel à un exterminateur de Longueuil pour régler le problème. 

L'écureuil

Si vous habitez près d’un parc ou si vous avez un arbre dans votre jardin, vous avez plus de chances de voir apparaître un écureuil chez vous. 

Vous le reconnaîtrez facilement, car il est gris et mesure à peu près 35 à 50 cm de long avec une queue d’une vingtaine de centimètres. Il s’installe souvent dans des nids de feuilles ou dans les arbres et même s’il paraît inoffensif, il peut causer pas mal de dommages matériels dans votre jardin et dans la toiture de votre maison. 

La marmotte 

La marmotte mesure 50 cm de long et est dotée d’un pelage de couleur brune. L’animal se voit souvent sur les routes et dans les champs. Toutefois, il est aussi possible de le croiser dans les jardins. Souvent, c’est à la marmotte qu'on doit les trous dans les pelouses et dans le toit. Elle peut également ravager les arbres fruitiers et les vignes. 

Le rat  

Vu le nombre élevé de rats qu’il y a à Montréal (près de 6 millions selon les experts), il est fort possible que quelques-uns se faufilent chez vous. Il y a des risques d’invasion surtout en hiver, lorsque ces petites bêtes décident de se cacher du froid. 

Le danger des rats est qu’ils se reproduisent très rapidement, donc ils peuvent facilement envahir votre jardin et votre maison. Qui plus est, ils présentent un risque, puisqu’ils sont porteurs de maladies et de parasites. 

Le castor 

Le castor est certainement le plus gros rongeur d'Amérique du Nord. Il se caractérise par un pelage luisant, de grandes dents et une queue plate. Normalement, le castor n’a aucune raison de s’aventurer dans les villes et les villages, puisqu’il vit près des cours d’eau et qu’il dispose de toute la nourriture dont il a besoin. Néanmoins, il peut arriver qu’il vienne dans les jardins à la recherche d’arbres et de bois à transformer. 

Les rongeurs ne constituent pas seulement un danger pour votre jardin. Comme il est mentionné plus haut, ils peuvent aussi transmettre des maladies aux humains. Si vous en voyez chez vous, le mieux serait de contacter un exterminateur professionnel. Ce dernier saura vous débarrasser rapidement de ces nuisibles. 

Croyez-vous que les cliniques d’IPS sont une bonne solution aux problèmes d’accès à des soins de santé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média