Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

13 novembre 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

La MRC de Matawinie investit plus de 131 000 $ dans le développement social

Projet Coolbus

Coolbus

©Photo gracieuseté - L'Action

La MRC de Matawinie annonce son engagement financier dans le projet Coolbus, issu du plan d’action du Comité local de développement social Matawinie (CLDSM). Cette initiative vise l’amélioration tangible des conditions de vie des citoyens de la Matawinie.

Né d’une démarche de concertation des acteurs du milieu, dans le cadre du financement de la démarche par la Table de préfets de Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon, le projet Coolbus vise à faciliter l’accès aux services de toutes sortes en Matawinie, plus particulièrement aux citoyens isolés ou plus vulnérables.

Depuis l’été 2020, le projet Coolbus est, entre autres, déployé à Rawdon, Notre-Dame-de-la-Merci, Sainte-Béatrix, Saint-Alphonse-Rodriguez, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Félix-de-Valois et Saint-Zénon. En effet, une travailleuse de milieu mobile sillonne désormais ces municipalités afin d’aller à la rencontre des gens vulnérables. Cette initiative contribue à briser l’isolement mais permet aussi de référer les personnes en difficulté vers les bonnes ressources, et ce, sans qu’elles ressentent la peur d’être jugées. 

En décembre 2021, la travailleuse de milieu avait reçu 48 références, desquelles une trentaine de personnes ont été accompagnées et prises en charge par les services adaptés à leurs besoins. Les autres sont encore en contact avec la ressource d’aide.

En se joignant à Centraide, l’aide financière de la MRC de Matawinie permettra donc l’embauche d’une deuxième ressource afin de mieux desservir les citoyens partout en Matawinie. L’engagement financier avoisinant les 131 000 $ s’étendra jusqu’au 31 mars 2025.

Le projet Coolbus rejoint directement la vision de la MRC qui souhaite améliorer la qualité de vie de ses citoyens. « Nous nous devons, en tant que partenaires du milieu, de jouer notre rôle quel qu’il soit, pour le bien-être de nos citoyens. Par cette action concrète, on espère que les ressources du milieu seront davantage en mode prévention plutôt qu’en atténuation et en gestion d’urgences », conclut la préfète, Isabelle Perreault, également mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média