Deuxième édition de l’événement Une journée en Afrique

  • Publié le 12 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Mon Afrique À Lanaudière invite la population à la deuxième édition de l’événement Une journée en Afrique, le samedi 26 novembre, à partir de 18 h, au Complexe communautaire de Saint-Paul situé au 20, boulevard Brassard.

Cet événement culturel, qui regroupe chaque année plusieurs communautés ethnoculturelles dans le Grand Joliette et ses environs, permet à chaque communauté de mettre en valeur son art, sa culture et son savoir-faire culinaire, ainsi que de développer le brassage interculturel et la solidarité dans la région.

Diverses activités seront offertes, telles que des prestations d’artistes musiciens, des danses traditionnelles, de l’animation musicale et un souper de mets africains. L'événement, qui bénéficie du soutien financier de Patrimoine Canada et de la contribution financière de la Fondation canadienne des relations raciales, est organisé par Mon Afrique À Lanaudière. Il s’agit d’un moment privilégié pour célébrer le multiculturalisme, faire des découvertes enrichissantes et contribuer à la lutte contre le racisme et les préjugés.

Pour participer à cette soirée, destinée aux personnes de tout âge, il suffit de se procurer un billet d'entrée au coût de 20 $ par Interac à l'adresse suivante : monalanaudiere@gmail.com. Le mot de passe est : merci. C’est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans, mais l’inscription est obligatoire. Il est également possible d’appeler au 418 571-0289 ou de passer à l'épicerie africaine à Joliette pour acheter des billets. Prendre note que l’organisme recherche des commanditaires pour soutenir cet événement multiculturel dans le but de réduire les coûts de publicité et de nourriture.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.