Du nouveau à la Ruelle des artistes et à l’exposition Nomade

  • Publié le 12 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le rendez-vous est lancé pour les expositions joliettaines « Fleurir les rochers », présentée depuis le 3 novembre à la Ruelle des artistes, et « Joliette en hiver », qui sera accessible dès le 26 novembre sur la place Bourget. Toutes deux insuffleront à la ville de véritables allures de galerie d’art à ciel ouvert.

« Ces expositions urbaines contribuent à amener l’art au cœur de la vie collective. Nous souhaitons que Joliette devienne le berceau des possibles pour tous ces esprits, jeunes et adultes, curieux et passionnés, qui rêvent d’accéder au monde des arts », exprime le maire Pierre-Luc Bellerose

Fleurir les rochers de Catherine Tremblay

Les murs de l’allée reliant le stationnement public Manseau et la place Bourget seront habillés, jusqu’au 22 janvier 2023, des œuvres de cette exposition qui exprime un retour aux sources et une recherche contemplative.

La marche en nature et la cueillette responsable sont au centre du projet de Catherine Tremblay, qui prend origine dans la collection de spécimens inspirés des herbiers et traités botaniques. Une relecture unique de la flore est offerte autour d’un ensemble visuel et graphique nébuleux.

Activement impliquée dans son milieu, l’artiste a vu ses ouvrages récompensés et exposés maintes fois partout dans le monde. La photographie est le médium de prédilection de cette artiste et enseignante en arts visuels, design graphique et photographie au collégial.

Joliette en hiver de la Société de développement du centre-ville de Joliette

Les neuf œuvres de cette exposition Nomade, présentée dans le cadre de la démarche municipale Nos fenêtres artistiques, s’inviteront sur la place Bourget du 26 novembre, jour d’inauguration du Marché de Noël de Joliette, au 22 janvier 2023.

« Joliette en hiver » a vu le jour grâce à un concours de photographie lancé en novembre 2021 par le centre-ville de Joliette en collaboration avec la Ville. L’exposition vise le rayonnement des photographes professionnels et amateurs participants et des prises de vue hivernales qu’ils ont réalisées sur le territoire.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.