Un choix déchirant

  • Publié le 4 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Les soins dentaires sont assurément devenus inabordables pour plusieurs personnes, particulièrement ceux et celles sans assurance dentaire. Une seule visite chez le dentiste peut rendre une personne à faible revenu très anxieuse face à sa situation financière.

J’ai été surprise lorsque j’ai été chez le dentiste le mois dernier pour une simple carie. Ma facture s’élevait presqu’au-dessus de 200$. Heureusement, je demeure toujours chez mes parents et j’ai un emploi stable. Par contre, si une personne ayant de la difficulté à arrondir ses fins de mois doit aller chez le dentiste, celle-ci doit définitivement faire un choix et couper dans ses dépenses.

Une assurance dentaire universelle, comme l’avait proposé Québec Solidaire lors de la campagne électorale, serait la solution idéale pour ce genre de problème. Tout le monde devrait avoir les moyens pour combler des soins de base.

Les soins dentaires ne sont pas un luxe mais une nécessité.

Ophélie Gélinas
Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Catherine Laporte assume le rôle de cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le travail de la Joliettaine Catherine Laporte récompensé

Catherine Laporte, originaire de Joliette, a été nommée parmi les Marketers de l’année 2026 par le magazine Strategy pour la relance de RONA.
François Vinet. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Faire aimer l’histoire, la vocation de François Vinet

François Vinet, professeur chouchou de l’Université du troisième âge Joliette de Lanaudière, vient d’annoncer sa retraite de l’enseignement après plus de 60 ans.
La Personnalité d’affaires de l’année 2025 est Le Bistro La Belle Excuse. Sur la photo, Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette ; Alexandre Morel, co-propriétaire ; Vanessa Beaudry, co-propriétaire ; Lauriane Lajoie, co-cheffe et Florence Blanchard, gérante. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Le Bistro La Belle Excuse remporte le titre de Personnalité d’affaires 2025 au Gala Xcelsiors

Devant une assistance record, les acteurs de la scène des affaires du Grand Joliette ont pu applaudir les 21 lauréats du 40e Gala Xcelsiors.