Un choix déchirant

  • Publié le 4 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Les soins dentaires sont assurément devenus inabordables pour plusieurs personnes, particulièrement ceux et celles sans assurance dentaire. Une seule visite chez le dentiste peut rendre une personne à faible revenu très anxieuse face à sa situation financière.

J’ai été surprise lorsque j’ai été chez le dentiste le mois dernier pour une simple carie. Ma facture s’élevait presqu’au-dessus de 200$. Heureusement, je demeure toujours chez mes parents et j’ai un emploi stable. Par contre, si une personne ayant de la difficulté à arrondir ses fins de mois doit aller chez le dentiste, celle-ci doit définitivement faire un choix et couper dans ses dépenses.

Une assurance dentaire universelle, comme l’avait proposé Québec Solidaire lors de la campagne électorale, serait la solution idéale pour ce genre de problème. Tout le monde devrait avoir les moyens pour combler des soins de base.

Les soins dentaires ne sont pas un luxe mais une nécessité.

Ophélie Gélinas
Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux jeunes hommes perdent la vie sur la route 158

Un accident est survenu sur la route 158, le 25 février, près de Crabtree, menant au décès de deux jeunes hommes.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances en vigueur à Joliette

La médiation obligatoire et l'arbitrage automatique pour les dossiers de 5000 $ et moins sont désormais possibles à Joliette et à Terrebonne.