Un pays pas si vert que ça

  • Publié le 3 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

J’étais fier de faire partie d’un pays qui, je croyais, prenait l’environnement au sérieux. En lisant cet article : (« Le Canada serait au 2e rang du G20 pour les subventions aux combustibles fossiles », Radio-Canada, 1er novembre 2022) ma fierté s’est rapidement transformée en déception.

Selon le rapport d’Oil Change International, le Canada aurait subventionné annuellement jusqu’à 8,5 milliards de dollars américains par année dans les projets liés aux énergies fossiles et ce, non pas en 1990 ou en 2010, cette somme est calculée entre 2019 et 2021. Pour ce qui est des énergies vertes, c’est une somme microscopique de 800 millions de dollars américains. Elle représente environ 9% de la somme consacrée à des énergies polluantes. En finançant autant d’argent dans une industrie où l’environnement n’est clairement pas une priorité, nous contribuons carrément au réchauffement climatique de la planète et il faut que ça cesse.

En continuant ainsi, nous allons tout droit vers de grandes catastrophes. Voulez-vous vraiment que vos jeunes et les générations futures vivent dans cette réalité où la planète terre ne sera tout simplement plus habitable?

Il est temps que les bottines suivent les babines, que le gouvernement du Canada respecte ses promesses et élimine complètement les subventions à l’industrie des combustibles fossiles.

Jean-Félix Morin
Étudiant en science informatiques et mathématiques au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.