Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 novembre 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Un moment authentique au cœur de l’univers de Pelch

Pelch à Notre-Dame-des-Prairies

Pelch

©(Photo gracieuseté- Guillaume Morin)

Pelch performera dans le cadre de la série Les concerts intimes du Centre culturel Desjardins.

Au cours de la dernière année, l’auteur-compositeur-interprète Pelch a été le coup de cœur et la révélation de nombreux spectateurs. Le 11 novembre, ce sera au tour des Lanaudois de tomber sous son charme, alors qu’il sera en spectacle au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Avec sa voix chaude et enveloppante, il saura porter les gens au cœur de son univers pop folk où plus rien ne compte mis à part le moment présent. 

« Je veux toucher le plus de gens possible. Je veux prendre chaque personne et essayer de la transporter dans la chanson », a commenté l’artiste en entrevue avec L’Action. C’est avec cette même mission que Pelch a composé chacune des pièces de son premier album lancé au printemps dernier.  

«Le but, c’est que pendant les trois minutes de ma chanson, la personne qui l’écoute oublie qu’elle est prise dans le trafic ou qu’elle s’en va à la job! Je veux juste qu’elle l’écoute, qu’elle embarque dedans, qu’elle “vibe” et qu’elle décroche! » 

Le jeune auteur explique que des bruits d’ambiance ont été ajoutés à certaines pièces afin que chacune d’entre elles détienne son propre univers. Il ajoute qu’il tente d’utiliser des analogies dans son écriture pour créer des images auxquelles les gens pourront s’identifier plus aisément.  

« C’est facile d’expliquer un événement, mais une émotion c’est plus complexe et abstrait. En rendant ça plus concret, l’image devient plus grande que juste ton propre sentiment et ça permet d’aller rejoindre des gens qui ne se seraient pas sentis interpellés autrement. »  

Avec la puissance de sa voix et l’intensité de ses paroles, Pelch démontre un grand vécu et une belle maturité malgré son jeune âge.  « Il y a beaucoup de chansons que j’ai écrites, ou coécrites, à cause d’événements qui me sont arrivés ou d’émotions qui me suivent à travers les années. » 

C’est notamment le cas pour sa chanson Yellow Shirt qui a connu un succès monstre et qui a récolté plus d’un million de “streams”. La chanson a été inspirée par la perte, mais surtout par la vie, d’un ami proche.  

Lors de sa rencontre avec L’Action, il a avoué que l’une des chansons qu’il aime particulièrement faire sur scène est How many kids. « Je trouve que ça me décrit beaucoup comme personne le fait de ne pas savoir ce que je voulais faire dans la vie avant, c’est un peu mon histoire! » 

Pelch a également expliqué que la majorité des chansons ont pris naissance à la guitare ou au piano, ce qui leur donne leur saveur folk et qu’il a même quelques inspirations country qui peuvent transcender notamment par son choix de mots.  

Une première visite à Joliette 

Le 28 septembre dernier, Pelch était en prestation à Joliette pour une toute première fois, dans le cadre du lancement de la saison 2022-2023 du Centre culturel Desjardins. « Je trouve que ce type d’événements est une bonne stratégie pour agrandir un peu mon public! » Le jeune artiste a fait énormément de festivals l’été dernier, mais était moins habitué aux spectacles en salles.  

Il a d’ailleurs évoqué qu’il avait participé à un autre lancement de programmation, à Victoriaville, et qu’il avait un peu eu le trac en arrivant sur scène, « quand les rideaux se sont ouverts, j'ai comme figé un cinq secondes! Je n’avais jamais vu ça ressemblait à quoi 800 personnes devant moi! » Il a constaté que d’avoir fait le lancement à Victoriaville a eu un grand impact puisqu’il a rempli la salle lors de son spectacle à ce même endroit. Il espère que ce sera la même chose pour Joliette et que le public sera au rendez-vous le 11 novembre prochain.  

Informations : www.spectaclesjoliette.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média