Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

28 octobre 2022

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

La monarchie, ça suffit!

Lettre ouverte

En décidant de ne pas prêter serment au roi Charles III, les trois députés péquistes et les 11 députés solidaires ont remis en question le fait de prêter serment d’allégeance au Roi d’Angleterre et ils ont bien fait.

Un sondage Léger réalisé pour l’Association d’études canadiennes en juin 2022 sur 2118 Canadiens montre que 56% des Canadiens et 74% des Québécois ne sont pas d’accord avec l’obligation de prêter serment à la couronne britannique. Seulement 26% des Québécois ont une opinion positive de la monarchie.

Le Canada est une démocratie parlementaire même s’il est aussi une monarchie constitutionnelle, donc le monarque n’a pas de réel pouvoir. Prêter serment au roi ne fait que rappeler au Canada, et donc au Québec, qu’il est encore prisonnier de la monarchie britannique. Le Québec possède son propre chef, le premier ministre, mais quand il prête serment au roi, il symbolise qu’il travaille pour le roi d’Angleterre et non pour le peuple québécois.

Certains disent qu’il faut respecter la Loi constitutionnelle et donc que les députés qui ne prêtent pas serment ne peuvent pas exercer leur fonction, car cette loi est respectée depuis 155 ans. Cependant, les députés ont été élus de façon démocratique dans leur circonscription et cette démocratie est respectée depuis encore plus longtemps que cette loi et refuser ces députés serait une entrave à la démocratie.

Cédric Hénault

Étudiant en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média