Saint-Michel-des-Saints doit verser 21 750 $ au ministère de l’Environnement

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 29 août 2022, la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints a été déclarée coupable d’une infraction à la Loi sur la qualité de l’environnement. Elle a été condamnée à verser une amende de 15 000 $ et doit, en plus, rembourser les frais de poursuite et la contribution applicables, soit un montant de 6 750 $.

Entre le 6 et le 22 mai 2018, la Municipalité a effectué des travaux dans un milieu hydrique à Saint-Michel-des-Saints, à savoir des travaux dans la rive et le littoral d'un cours d'eau, sans avoir obtenu l’autorisation préalable du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Elle a ainsi contrevenu à l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au moyen du formulaire de plainte à caractère environnemental disponible sur le Web www.environnement.gouv.qc.ca/formulaires/plainte/form.asp.

Il est aussi possible de rapporter tout événement requérant une intervention rapide ou immédiate au service d’Urgence-Environnement en composant le 1 866 694-5454. On peut consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages, à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, à la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables ou à leurs règlements à l’adresse suivante : www.registres.environnement.gouv.qc.ca/condamnations/recherche.asp.

Pour consulter la Loi sur qualité de l’environnement : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/Q-2/.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.