Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

05 octobre 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Lancement d’une nouvelle cellule de mentorat

Entrepreneurs en Matawinie

SADC mentorat

©Photo gracieuseté - L'Action

Geneviève Bolduc, Jonathan Landreville, Emmanuelle Lefebvre et Gilles Beauchamp.

La SADC Matawinie lançait officiellement la nouvelle cellule de mentorat pour entrepreneur en Matawinie, le 27 septembre, dans le cadre de son 5@7 célébration 30e anniversaire.

Le service de mentorat pour entrepreneurs viendra bonifier l’offre actuelle d’accompagnement aux entreprises et ciblera plus spécifiquement l’individu derrière l’entreprise. La cellule de mentorat pour entrepreneurs en Matawinie se joint aux trois autres cellules déjà présentes dans la région, et devient membre du Réseau Mentorat fort d’une expertise en la matière depuis plus de vingt ans. Par ce nouveau service, la SADC souhaite contribuer à la croissance et la vitalité des entreprises du territoire en passant par le soutien au développement du savoir-être entrepreneurial. Le mentorat est un outil puissant pour le développement des entrepreneurs et favorise grandement leurs chances de succès. Les chiffres le démontrent, les entrepreneurs ayant recours au service de mentorat doublent leurs chances de passer le cap des cinq premières années. Il s’agit donc d’une grande valeur ajoutée pour le développement du savoir-être des entrepreneurs, ainsi que pour le succès de l’entreprise. En étant jumelé avec un entrepreneur d’expérience, le mentoré peut augmenter sa confiance en ses capacités, clarifier sa vision, mieux planifier et gérer ses priorités, avoir une meilleure gestion de son stress et améliorer ses compétences en leadership. Le nouveau chef mentor de la cellule a été dévoilé. Il s’agit de Gilles Beauchamp, qui a fait ses débuts comme mentor sur la Rive-Sud et cumule plus de quinze années d’expérience. M. Beauchamp a souligné l’arrivée de trois nouveaux mentors dans la cellule, soit Chantal Bruneau, Daniel Cornellier et France Despatie, et les a remerciés du fond du coeur pour leur engagement et implication. D’autres mentors rejoindront également bientôt la cellule et seront dévoilés sous peu. « Le mentorat pour moi c’est un partage entre deux individus, les deux apprennent, les deux utilisent leur expérience dans un but commun; faire en sorte que le mentoré progresse », a déclaré le chef mentor.

Le mentorat repose sur l’implication bénévole d’entrepreneurs expérimentés et l’ouverture de nouveaux entrepreneurs désirant non seulement développer leur entreprise, mais leur savoir-être entrepreneurial. Emmanuelle Lefebvre, responsable du mentorat en Matawinie, mentionnait : « Nous avons un bassin incroyable d’entrepreneurs d’expérience en Matawinie, qui sont soit en activité, pré-retraités ou nouveaux retraités. Nous leur ouvrons donc nos portes s’ils souhaitent s’impliquer à titre de mentor et soutenir notre relève entrepreneuriale. »

Toute personne intéressée à être mise en relation avec un mentor n’a qu’à communiquer avec la SADC, pour valider dans un premier temps que le service répond bien à son besoin, puis connaitre le fonctionnement du mentorat et ultimement être mise en tandem avec un mentor. La SADC invite également les entrepreneurs d’expérience qui ont le goût de redonner à la relève entrepreneuriale et de s’impliquer en tant que mentor à venir la rencontrer.

SADC Matawinine

©Photo gracieuseté - L'Action

Gilles Beauchamp, France Despatie, Chantal Bruneau, Geneviève Bolduc et Emmanuelle Lefebvre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média