Une Belle Rencontre consacrée à la musique de Charlie Chaplin

  • Publié le 1 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

L’Association des étudiants de l’UTA Joliette de Lanaudière reprend la présentation de ses Belles Rencontres en complément culturel à la programmation des cours réguliers. La saison automnale s’amorce donc avec une conférence, ouverte à toute la population, sur Charlot, le musicien vagabond.

«On passe souvent sous silence combien la musique a été un élément déterminant dans l’évolution de la carrière de Charlie Chaplin. Non seulement il a composé la bande sonore de plusieurs de ses grands films, mais son art unique de la pantomime et de la gestuelle est directement tributaire de son appréciation de la musique », peut-on lire au cœur de l’invitation.  

Cette conférence sera présentée par Maurice Rhéaume, un animateur radiophonique et professeur fort apprécié à l’UTA. Ses connaissances musicales éclectiques et la passion avec laquelle il les transmet gardent à tous les coups ses auditeurs en haleine. 

Il s’agira d’une belle occasion de découvrir le talent protéiforme de Charlot, le musicien-vagabond par le biais de plusieurs extraits de films, par sa musique et par ses textes. 

La conférence se tiendra le 16 octobre, à 13 h 30, au Complexe Communautaire de Saint-Paul. Une inscription est demandée avant le vendredi 14 octobre afin de préparer adéquatement la salle et la collation gratuite. 

Vous pouvez vous inscrire par courriel à l’adresse ageautajl@gmail.com en spécifiant le nom de chaque personne et son numéro de téléphone. Le coût (payable à l’entrée) est de 10 $ et de 5 $ pour les étudiants inscrits à l’UTA cet automne.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.