Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 septembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

La culture sera célébrée aux quatre coins de la région

À l’occasion des Journées de la culture

Journées de la culture

©Photo gracieuseté - Josiane Farand - L'Action

Les Journées de la culture seront célébrées du 30 septembre au 2 octobre, partout au Québec. Dans Lanaudière, des activités sont organisées aux quatre coins du territoire. En voici un tour d’horizon.

Berthierville

Dévoilement à la Chapelle des Cuthbert le 1er octobre. En collaboration avec l’artiste en arts visuels Yolande Harvey et un groupe de 11 jeunes de la Place jeunesse Berthier, une œuvre d'art public permanente est en cours de création et sera installée dans le parc patrimonial de la Chapelle des Cuthbert. À la manière d’un petit amphithéâtre extérieur, l’œuvre servira également d’espace où se tiendront des concerts et des spectacles, des activités culturelles et des rassemblements communautaires.

Joliette

Du 30 septembre au 2 octobre, l’équipe de sculpteurs Crazy Quebecers, composée de Patrick Léveillé, Yves Thibault, Mélanie Sauvageau, Odile Mandeville et Frédéric Tremblay, présentera une installation de paille et foin à Joliette à la Place Bourget. Cet événement se fait en association avec la ville de Joliette qui supporte cette initiative ainsi qu’avec l’OBNL Édifice C Espace Création qui accompagne l’équipe d’artistes.

La population est invitée à venir échanger avec les artistes lors de l’avant-midi du samedi 1er octobre. Elle pourra assister à l’installation en direct.  Par la suite, il y aura un vernissage de l’oeuvre vers 13 h 30 dans l’après-midi du 1er octobre. Il est possible de suivre les aventures des sculpteurs via la page Facebook des Crazy Quebecers ainsi que la page d’Édifice C Espace Création.

Vendredi 30 septembre 

Veillée de danse trad et musique (présentée dans le cadre de la Journée des aînés) - Les Petits pas Jacadiens | De 13 h à 16 h, au parc Antonio-Barrette;

Vernissage de la nouvelle exposition de la Ruelle des artistes Quand les gens se racontent - Kassandra Reynolds | De 17 h à 19 h, à la Ruelle des artistes (place Bourget Sud);

Veillée de danse trad (présentée dans le cadre de l'Entente de développement culturel de la Ville) - Les Petits pas Jacadiens | De 19 h 30 à 21 h, sur la place Bourget Nord.

Samedi 1er octobre 

Atelier d’estampes mobiles - Musée d’art de Joliette | De 13 h à 16 h, sur la place Bourget Nord;

Spectacle de danse Djata : Conversations du Manden - Aly Keita | De 14 h 15 à 14 h 40, sur la place Bourget Nord;

Atelier de danse africaine - Aly Keita | De 14 h 40 à 15 h 20, sur la place Bourget Nord;

Atelier de conte musical et percussions (médiation culturelle) - Aly Keita | De 15 h 20 à 16 h, sur la place Bourget Nord;

Spectacle de musique MétisSagesse - Pascale LeBlanc | De 13 h 15 à 14 h, sur la place Bourget Nord;

MétisSagesse (médiation culturelle) - Pascale LeBlanc | De 14 h 15 à 14 h 30, sur la place de la Fresque (place Bourget Nord).

Dimanche 2 octobre

Ateliers de création et de manipulation de grandes marionnettes - Théâtre de la Dame de Cœur | De 13 h à 16 h, sur la place Bourget Nord;

Atelier en arts visuels (peinture, sculpture, dessin, tablette électronique, etc.) - Musée d’art de Joliette | De 13 h à 16 h, sur la place Bourget Nord;

Spectacle de musique Rêverie, comme si l'on avait des ailes - Union Musicale de Lanaudière | De 14 h à 15 h 30, sur la place Bourget Nord.

Louise Warren présentera Vivaces. Atelier mobile de lecture et d’écriture et une lecture | Musée d’art de Joliette à 14 h. Informations : louisewarren.com.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au joliette.ca. À noter qu’en cas de pluie, les activités seront annulées et non reportées.

Lavaltrie

Bibliothèque municipale

30 septembre dès 9 h : Lancement du recueil des histoires des petits de Lavaltrie. Ce sera l'occasion d'assister à une lecture publique des histoires en compagnie des jeunes écrivains en herbe. Plus de 100 élèves ont participé au projet. De ces textes, 15 ont été retenus afin de créer un recueil d’histoires des petits de Lavaltrie.

1er octobre à 10 h 30 et 11 h30 : Les dessous de la Bibliothèque

Profitez d’une visite VIP à la Bibliothèque et apprenez-en davantage sur le travail des membres du personnel, sur le parcours du livre avant qu’il soit emprunté et plus encore.

2 octobre à 13 h : Conférence historique : les familles seigneuriales et les premiers habitants de Lavaltrie

Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, présente cette conférence afin d’en apprendre un peu plus sur les histoires des fondateurs et des familles pionnières de Lavaltrie.

1er octobre à 10 h : Spectacle la mystérieuse école

Dans ce spectacle rempli de rebondissements et d’humour du magicien Marc Trudel, on découvre que chaque livre de sa bibliothèque lui inspire un numéro de magie et devient instantanément une source de découvertes, de surprises et d’émerveillement. Réservation obligatoire au 450 586-9569 ou en ligne.

Maison des contes et légendes

1er et 2 octobre de 12 h à 17 h : Visites animées

Une occasion de découvrir la Maison des contes et légendes avec une conteuse qui en apprendra davantage sur l’histoire et les légendes de la région.

2 octobre à 15 h 30 : Capsule temporelle 350e

La Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie invite tous les jeunes lavaltrois à venir participer à la capsule temporelle, en l’honneur du 350e anniversaire de Lavaltrie. Il sera possible d’insérer ses textes dans la capsule temporelle qui sera ouverte dans 25 ans, soit en 2047.

Création libre-service dans Lavaltrie

1er et 2 octobre

La population est invitée à se promener dans le coeur villageois ainsi que chez les organismes pour y découvrir des panneaux géants où laisser aller leur créativité.

Rawdon

Rawdon invite la population à emprunter la Route des arts pour aller à la rencontre de sept artistes de différentes disciplines.

Voici les rencontres que la population pourra faire lors de cette journée:
• Guillaume Saladin (cirque et arts de la scène)
• André Lacroix (poterie)
• Patrick Prévost (chanson et musique)
• Chantal Locat (arts visuels)
• Hélène Sylvain (écriture/slam)
• Julie Cossette (illustration jeunesse/édition)
• TRIK TRAK (entraînement artistique)
• Bernard Galipeau (vitrail)

Il est possible de consulter la carte de la route des arts pour connaître le détail des activités offertes et les différentes haltes du parcours à rawdon.ca/route-des-arts-derawdon.

Les ateliers et rencontres sont offerts gratuitement.

Saint-Alphonse-Rodriguez

À l’occasion des Journées de la culture, Louise Warren présentera Vivaces. Atelier mobile de lecture et d’écriture et une lecture. Le rendez-vous a lieu le 1er octobre à la Maison des arts de Saint-Alphonse-Rodriguez, de 14 h à 15 h 30. Activité gratuite. Louise Warren présentera d’abord son projet innovateur de 99 cartes poétiques : genèse du projet, présentation du contenu du boîtier et du plan de la carte. Les participants qui le désirent seront invités à choisir une carte au hasard, à la lire à haute voix et à dire en quoi cette carte leur parle au présent. Pour chaque carte choisie, Louise Warren ajoutera des informations sur sa démarche de création ou des éléments de sa mythologie personnelle. Durée de l’atelier : 1 h 30. Sur inscription. Limite de 15 participants. Informations : louisewarren.com.

Sainte-Béatrix

Atelier découverte Danse ta nature, les 1er et 2 octobre, de 11 h à midi, au Parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles (porte de Sainte-Béatrix).

Danse ta nature propose une expérience unique de reconnexion avec sa propre nature et la nature magnifique du parc par le biais du corps en mouvement et de tous ses sens mis en éveil.

Inscriptions au linstantdanse@hotmail.com.

Saint-Charles-Borromée

En adhésion avec le thème « Haut et fort » proposé par les Journées de la culture, Maison et jardins Antoine-Lacombe offre une reconstitution des criées d’autrefois. L’événement aura lieu dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe le dimanche 2 octobre de 13 h à 17 h. En cas de pluie, la criée s’effectuera à l’intérieur de la Maison.

Grâce à une criée publique, apprenez les dernières nouvelles du canton de Kildare de 1860 et assistez à l’annonce de la vente de la Maison Antoine-Lacombe. Il s’agit de l’année où elle s'est retrouvée pour la première fois aux enchères suite au départ de la famille Lacombe, premiers propriétaires des lieux.

Revivez ce phénomène en assistant à une criée d'une durée de sept à huit minutes effectuée par le comédien professionnel George Cloutier. De 13 h à 17 h, toutes les 30 minutes, s’enchaineront les criées suivies d'une courte capsule historique pour en apprendre davantage sur le métier de crieur ainsi que sur l'histoire de la Maison Antoine-Lacombe.

Pour plus de détails, communiquez avec Maison et jardins Antoine-Lacombe au 450 755-1113, abonnez-vous au bulletin électronique l’Info Culture ou consultez le site Web au www.antoinelacombe.com

Saint-Paul

À Saint-Paul, la Municipalité a profité des Journées de la culture pour organiser une journée « portes ouvertes » afin d’inviter les citoyens à découvrir la toute nouvelle bibliothèque. Le déménagement et la réouverture de la bibliothèque municipale ont eu lieu en 2021.

L’équipe de la bibliothèque Fernande-Richard invite donc tous les Paulois et Pauloises à venir visiter la bibliothèque le dimanche 2 octobre entre 13 h et 15 h. Des activités et des jeux extérieurs se tiendront sur place, des tirages de prix de présence auront lieu et des breuvages et collations seront servis en collaboration avec le Club Optimiste de Saint-Paul.

Aucune inscription requise. Pour en savoir plus, contactez directement la bibliothèque au 450 759-3333 ou au biblio@saintpaul.quebec.

Informations sur les Journées de la culture : www.journeesdelaculture.qc.ca

©Photo gracieuseté - L'Action

©Photo gracieuseté - L'Action

La bibliothèque de Saint-Paul ouvrira ses portes.

©Photo gracieuseté - L'Action

©Photo gracieuseté - L'Action

©Photo gracieuseté - L'Action

L'Union musicale de Lanaudière sera en concert.

©Photo gracieuseté - L'Action

©Photo gracieuseté - L'Action

Allez-vous réduire les montants alloués à votre budget des Fêtes?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média