Un après-midi festif en l’honneur de la Journée internationale des aînés

  • Publié le 22 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En l’honneur de la Journée internationale des aînés, la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière (TRCAL), en collaboration avec la Ville de Joliette, organise un après-midi festif, le 30 septembre, de 13 h à 16 h, au parc Antonio-Barrette. Cet événement gratuit et accessible est offert à tous les intéressés, mais une invitation plus particulière est lancée aux aînés de la région.

Le menu de la journée prévoit de la musique et de la danse traditionnelle avec Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes, un atelier de jardinage avec Monsieur Jardin, une démonstration de mouvements pour la mise en forme avec Plein Air Zen, une démonstration de pickel-ball et la Ruche d’art mobile, présentée par le Musée d’art de Joliette. Quelques organismes seront sur place dont la FADOQ Lanaudière, le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) et l’Association des Devenus Sourds et des Malentendants du Québec (ADSMQ).

Puisqu’en cas de pluie l’événement sera annulé, il est recommandé de visiter le site web de la Ville de Joliette au www.joliette.ca ou la page Facebook de la Table régionale de concertation des aînés de Lanaudière le matin même de l’événement.

Cette année, la thématique de la Journée internationale des aînés, « Avec eux, pour eux », incite à porter un regard sur le maillage entre les générations. Comme l’explique la TRCAL, « être avec les aînés constitue le plus beau voyage à travers l’histoire, dans une société qui a vu de multiples changements en peu de temps. Depuis toujours, les aînés ont su préserver des valeurs qui forgent ce que nous sommes avec fierté. Soyons là pour eux ».

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.