Une nouvelle passerelle relie les deux rives du ruisseau Saint-Pierre

  • Publié le 18 sept. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

La Municipalité de Saint-Paul a procédé au dévoilement de la passerelle pour piétons et cyclistes qui relie les deux rives du ruisseau Saint-Pierre. « Nous sommes confiants que cette passerelle représente un atout pour la municipalité et qu’elle permettra aux citoyens de profiter de l’entièreté de notre réseau de pistes cyclables et multifonctionnelles », a mentionné le maire, Alain Bellemare.

Le projet comprend également un espace aménagé où les gens peuvent s'arrêter pour admirer le ruisseau avec la faune et la flore, pour prendre connaissance des panneaux d'interprétation ou pour se rassembler. Cet aménagement vient aussi marquer la volonté municipale de créer un lien symbolique entre les milieux rural et urbain.  

« Ce projet d'envergure et important pour la municipalité était planifié depuis belle lurette. Déjà, à la fin des années 1980, la municipalité avait identifié qu'un lien piéton et cyclable reliant les deux rives compléterait un futur réseau cyclable localisé sur sa rive sud-est », a expliqué M. Bellemare.  

Grâce aux planifications stratégiques, la municipalité a acquis un terrain sur la rive nord-ouest en 2013 et s'est fait céder les espaces verts requis par les promoteurs sur l'autre rive en 2012, 2019 et 2021.  

Ce projet a coûté la somme totale de 468 908 $ et a été financé à environ 80 % par le Fonds Régions et Ruralité géré par la MRC de Joliette. Les travaux de construction de la passerelle ont été réalisés entre le 15 août 2021 et le 15 mars 2022, en période de basses eaux, de façon à minimiser les impacts sur les espèces piscicoles du ruisseau Saint-Pierre et sur l'engoulevent bois-pourri.  

Cette espèce d’oiseau présente sur le territoire de Saint-Paul est menacée et protégée en vertu de la Loi fédérale sur les espèces en péril. L’engoulevent bois-pourri est un oiseau de taille moyenne, mesurant 24 cm de longueur. On le reconnait à son cri qui ressemble aux mots « bois-pourri » de façon roulée et répétée, d’où son nom.  

Il y a d’ailleurs plus d’informations sur cet oiseau sur les panneaux d’interprétation situés près de l'entrée de la passerelle. Il est également possible d’en apprendre davantage sur le ruisseau Saint-Pierre qui s'étend dans la MRC de Joliette sur 17. 5 km et qui draine un bassin de 39 km². 

« Il y a de plus en plus de cyclistes, alors nous tentons de faire un pas d’avance pour rendre les citoyens heureux en fournissant de belles pistes cyclables et un accès au cours d’eau », a ajouté le maire.   

De plus, cet aménagement est devenu le nouvel emplacement de la municipalité pour y planter les arbres de naissance dans le cadre du programme Une naissance, un arbre dans lequel les parents de nouveau-nés Paulois sont invités à inscrire leur enfant afin que la municipalité plante un arbre en son honneur.  

« Ce projet a été rendu possible notamment grâce à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière qui a contribué en remettant une subvention de 50 000 $. Nous remercions ce partenaire financier qui, une fois de plus, contribue dans le milieu paulois! » Le maire a également tenu à remercier tous ceux qui ont contribué au projet comme l'équipe de l'administration municipale, les employés de la voirie, l'ingénieur du projet, Sylvain Grégoire, ainsi que Construction JessiKo.  

Image

Image
La passerelle est située en face du 739, chemin Saint-Jean.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.