Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

18 septembre 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Une nouvelle passerelle relie les deux rives du ruisseau Saint-Pierre

Saint-Paul

Saint-Paul

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Le maire Alain Bellemare est entouré de plusieurs des acteurs du projet.

La Municipalité de Saint-Paul a procédé au dévoilement de la passerelle pour piétons et cyclistes qui relie les deux rives du ruisseau Saint-Pierre. « Nous sommes confiants que cette passerelle représente un atout pour la municipalité et qu’elle permettra aux citoyens de profiter de l’entièreté de notre réseau de pistes cyclables et multifonctionnelles », a mentionné le maire, Alain Bellemare.

Le projet comprend également un espace aménagé où les gens peuvent s'arrêter pour admirer le ruisseau avec la faune et la flore, pour prendre connaissance des panneaux d'interprétation ou pour se rassembler. Cet aménagement vient aussi marquer la volonté municipale de créer un lien symbolique entre les milieux rural et urbain.  

« Ce projet d'envergure et important pour la municipalité était planifié depuis belle lurette. Déjà, à la fin des années 1980, la municipalité avait identifié qu'un lien piéton et cyclable reliant les deux rives compléterait un futur réseau cyclable localisé sur sa rive sud-est », a expliqué M. Bellemare.  

Grâce aux planifications stratégiques, la municipalité a acquis un terrain sur la rive nord-ouest en 2013 et s'est fait céder les espaces verts requis par les promoteurs sur l'autre rive en 2012, 2019 et 2021.  

Ce projet a coûté la somme totale de 468 908 $ et a été financé à environ 80 % par le Fonds Régions et Ruralité géré par la MRC de Joliette. Les travaux de construction de la passerelle ont été réalisés entre le 15 août 2021 et le 15 mars 2022, en période de basses eaux, de façon à minimiser les impacts sur les espèces piscicoles du ruisseau Saint-Pierre et sur l'engoulevent bois-pourri.  

Cette espèce d’oiseau présente sur le territoire de Saint-Paul est menacée et protégée en vertu de la Loi fédérale sur les espèces en péril. L’engoulevent bois-pourri est un oiseau de taille moyenne, mesurant 24 cm de longueur. On le reconnait à son cri qui ressemble aux mots « bois-pourri » de façon roulée et répétée, d’où son nom.  

Il y a d’ailleurs plus d’informations sur cet oiseau sur les panneaux d’interprétation situés près de l'entrée de la passerelle. Il est également possible d’en apprendre davantage sur le ruisseau Saint-Pierre qui s'étend dans la MRC de Joliette sur 17. 5 km et qui draine un bassin de 39 km². 

Saint-Paul

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

« Il y a de plus en plus de cyclistes, alors nous tentons de faire un pas d’avance pour rendre les citoyens heureux en fournissant de belles pistes cyclables et un accès au cours d’eau », a ajouté le maire.   

De plus, cet aménagement est devenu le nouvel emplacement de la municipalité pour y planter les arbres de naissance dans le cadre du programme Une naissance, un arbre dans lequel les parents de nouveau-nés Paulois sont invités à inscrire leur enfant afin que la municipalité plante un arbre en son honneur.  

« Ce projet a été rendu possible notamment grâce à la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière qui a contribué en remettant une subvention de 50 000 $. Nous remercions ce partenaire financier qui, une fois de plus, contribue dans le milieu paulois! » Le maire a également tenu à remercier tous ceux qui ont contribué au projet comme l'équipe de l'administration municipale, les employés de la voirie, l'ingénieur du projet, Sylvain Grégoire, ainsi que Construction JessiKo.  

Alain Bellemare

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Passerelle

©Photo Internet

La passerelle est située en face du 739, chemin Saint-Jean.

Quel genre de spectacle préférez-vous?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

21 septembre 2022

Jacques Coutu

Bonjour, serait-ce possible de nous géolocaliser l'endroit précis de la nouvelle passerelle? Merci de votre collaboration

30 septembre 2022

Serge R.

Par le Boul. de l'industrie, prendre la nouvelle rue en face de l'ancienne Caisse Desjardins et plus loin à gauche une piste cyclable. Il y a aussi une entrée en face d'ultramar (en construction).

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média