VIVRE Lanaudière, bien plus qu’un « road trip » !

  • Publié le 15 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Parce que Lanaudière est un territoire époustouflant qui mérite bien plus que simple « road trip », les Carrefours jeunesse-emploi porteurs de Place aux jeunes dans la MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm sont très heureux de dévoiler leur programmation annuelle. Les activités y sont variées, passant d’activités d’accueil à des activités d’accompagnement réservées aux nouveaux Lanaudois ainsi qu’à ceux qui songent à s’y installer.

Lanaudière est un territoire époustouflant et majestueux qui mérite bien plus qu’un voyage de fin de semaine. Cette année, le lancement de Place aux jeunes Lanaudière s’est déroulé à la microbrasserie Locomotiv de Berthierville, un exemple de lieu très prisé par les jeunes en quête de rencontres et de produits locaux, telle la clientèle de Place aux jeunes !

Bruno Ayotte, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, a tenu à rappeler que le programme est un incontournable pour les jeunes en quête d’une nouvelle vie en région : « Les liens créés lors de ces séjours exploratoires et activités de séduction offrent une occasion de voir de plus près les attraits de notre région. Cela permet aux jeunes et futures familles d’imaginer leur avenir ici et de le préparer ».

De plus, ces activités permettent aux nouveaux Lanaudois de rencontrer d’autres nouveaux arrivants dans la région avec qui ils pourront échanger et développer leur communauté. Lors de ces activités, ils peuvent échanger de bonnes adresses et en apprendre davantage sur les différentes possibilités de la région.

Programmation 2022-2023 – VIVRE Lanaudière, bien plus qu’un « road trip » !

À juste titre, c’est la thématique de l’établissement durable qui sera exploité à travers les différents activités proposées dans la prochaine édition : Lanaudière est une terre d’accueil où il fait bon vivre, s’y installer et y rester.

  • 8 et 9 octobre 2022 : Virée agricole régionale, en collaboration avec L’ARTERRE
  • 21 octobre 2022 : Séjour santé, en collaboration avec le GMF-U/CHDL
  • Automne/Hiver : Séjour exploratoire de groupe
  • Mars 2023 : Souper tournant annuel
  • À la demande : Séjours individuels
  • Une par saison : Activités Fiers Lanaudois

Critères d’admissibilité

Rappelons que les participants de Place aux jeunes, âgés de 18 à 35 ans, doivent envisager de s’établir dans les MRC visées ou y résider depuis moins d’un an, et être diplômés ou en voie de terminer leurs études postsecondaires.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.