Le nord et le sud de Lanaudière unis pour la Marche du rein

  • Publié le 15 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’édition 2022 de la Marche du rein de Lanaudière s’est déroulée le 11 septembre dans le parc Louis-Querbes de Joliette sous un soleil radieux. Près de 70 participants, provenant des quatre coins de la région, se sont réunis pour l’occasion. Ils ont ainsi permis d’amasser un total de 14 000 $ pour la Fondation canadienne du rein, soit un montant plus haut que ce qui était espéré, au grand bonheur de l’organisateur de la Marche, Richard Parent.

« Nous avons accumulé 4000$ de plus que l’estimation de la Fondation », se réjouit M. Parent, qui est également président du conseil de section de Lanaudière. Cette édition était particulière puisqu’elle réunissait des groupes de partout dans la région, alors qu’avant, deux marches étaient organisées, l’une dans le nord et l’autre, dans le sud de Lanaudière. Les participants, qui réunissaient à la fois la population locale ainsi que des employés et des bénévoles de la Fondation canadienne du rein, des gens de la classe politique, des membres de la communauté médicale et des représentants de la nation atikamekw de la région, ont donc fait le parcours de 5 km longeant la rivière L’Assomption.

L’événement a commencé par une allocution du maitre de cérémonie, Gabriel Ste-Marie, et s’est poursuivi avec celle de l’ambassadeur, Daniel Niquay, ainsi que des témoignages de personnes atteintes de maladies rénales. Plusieurs greffés étaient présents, dont Maxime Martineau, président d’honneur de l’événement. « Je participe, depuis quelques années, à la Marche du rein. Cet événement est important pour moi et pour plusieurs dans la région. Il permet, à la fois, de sensibiliser la population à la réalité des personnes aux prises avec l’insuffisance rénale, de démystifier et de promouvoir le don d’organes ainsi que d’amasser des fonds pour soutenir les personnes atteintes d’une maladie rénale comme moi. »

Pour Richard Parent, qui est lui-même greffé depuis environ trois ans, cette participation à l’événement le touche beaucoup : « Ce sont des gens extraordinaires qui croient en la cause ». Il mentionne qu’un Québécois sur 14 souffre de maladie rénale : « Si on veut que les choses changent, il faut trouver le financement nécessaire. »

M. Parent tient d’ailleurs à remercier les cadets de la Marine qui l’ont aidé à l’installation des tentes et des kiosques sur le site de l’événement en plus d’y faire de la surveillance.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.