Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

14 septembre 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Une première participation au Championnat du monde Ironman

Eric Dupuis sera du départ à Kona

Eric Dupuis

©(Photo gracieuseté)

C’est lors du Ironman de Mont-Tremblant qu’Eric Dupuis a obtenu l’une des six places de qualification.

L’athlète de Saint-Charles-Borromée Eric Dupuis a obtenu, pour une toute première fois, une qualification pour le prestigieux Championnat du monde Ironman qui se déroulera à Kona le 8 octobre prochain. « C’est un rêve que je croyais inaccessible pour moi! La devise Ironman prend maintenant tout son sens: Anything is possible! »

C’est lors du Ironman de Mont-Tremblant, le 21 août dernier, qu’Eric Dupuis a obtenu l’une des six places de qualification disponibles pour son groupe d’âge (55-59 ans). Deux autres Lanaudois ont aussi obtenu une qualification, soit Benoit Labrèche de Rawdon et Pierre Heynemand de Notre-Dame-des-Prairies. Ce dernier en sera d’ailleurs à sa dixième participation à Kona et à son 61e Ironman.  

« J’ai eu la chance de m’entraîner avec cet athlète exceptionnel qui est devenu un bon ami », a mentionné M. Dupuis. Il a ajouté qu’en discutant avec Pierre Heynemand de cet événement d’envergure, il a pu se préparer en conséquence, mais qu’il reste avec quelques appréhensions. La portion nage (3,8 km) dans l’océan Pacifique fait notamment partie de ses craintes tout comme les forts vents pour la partie vélo (180 km) et la chaleur pour la portion course à pied (42,195 km).  

« Mes attentes concernant mon résultat sont plutôt modestes, je veux tout simplement vivre pleinement ma participation au Championnat du monde Ironman! » 

Tout est possible 

Eric Dupuis a commencé à pratiquer les sports d’endurance il y a environ dix ans et était plutôt sédentaire avant de s’y mettre. Il a acquis un premier vélo de route en 2012 et a participé à son premier triathlon en 2014 dans le cadre du Triathlon de Joliette. C’est à ce moment qu’il a eu la piqûre pour ce sport, malgré le fait qu’il avait eu beaucoup de difficulté avec la portion nage.  

« J’ai ensuite commencé à m’entraîner avec le club Jet Triathlon en 2015 et je m’entraîne aussi avec le Club de Vélo Joliette. » C’est en octobre 2015 qu’il a participé à son premier demi-Ironman (aussi appelé 70.3) à Miami. Puis, il a fait son premier Ironman en 2016 à Mont-Tremblant.  

À la suite de son troisième 70.3, il a réussi à se qualifier et a participé au Championnat du monde 70.3 au Tennessee en 2017. Il a ensuite fait son premier marathon en 2018 et a obtenu une qualification pour le marathon de Boston auquel il a participé en avril 2022.   

Au total, il a réalisé six Ironman et neuf demi-Ironman.  

Pierre Heynemand et Eric Dupuis

©(Photo gracieuseté)

Pierre Heynemand et Eric Dupuis

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média