Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

14 septembre 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Un total de 108,5 mm de pluie est tombé sur le Grand Joliette

Plusieurs routes inondées par les pluies torrentielles

Inondations

©Photo gracieuseté - L'Action

Les stationnements du Centre hospitalier De Lanaudière et des Galeries Joliette ont notamment été inondés.

La grande quantité de pluie qui est tombée le 13 septembre en soirée a causé des inondations importantes, à la fois au sein du réseau routier, mais également dans certains édifices ou résidences. Au lendemain de ce phénomène, les villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée continuent de répondre aux questions de leurs citoyens et d’intervenir sur le terrain pour s’assurer qu’aucun dommage n’a été causé au réseau.

Pour l’instant, cette quantité de pluie semble avoir atteint un record cette année alors que 108,5 mm sont tombés en tout sur les trois grandes villes, dont 97,5 mm entre 17h et 19h, selon les données récoltées par Hydro Météo. « C’est plus que la moyenne du mois de septembre qui est de 90 mm », ajoute le président de l’entreprise, Pierre Corbin.

Les policiers ont aussi dû intervenir sur les routes pour s’occuper de la circulation et détourner les automobilistes loin des rues inondées. Le rang de la Rivière-Nord à Sainte-Élisabeth, la route 158 au niveau de la sortie de Base-de-Roc, la 131 près de Notre-Dame-de-Lourdes, la rue Beaudry à Joliette et le boulevard Firestone ont tous nécessité une assistance de la part des policiers pour des inondations ou des refoulements d’eau qui causaient problèmes sur le réseau routier.

De nombreux appels lancés

Du côté des villes, il est difficile de déclarer quels secteurs ont été plus touchés que d’autres. À Saint-Charles-Borromée, le sous-sol et des cages d’escaliers du Centre hospitalier De Lanaudière ont été inondés. Les pompiers ont d’ailleurs été envoyés pour éliminer l’eau. Le local des scouts et la Maison Antoine-Lacombe ont aussi connu de petits problèmes, mais une équipe d’intervention s’y est rendue pour régler la situation. Une dizaine d’appels a été traitée provenant de citoyens qui déclaraient avoir des problèmes avec leur pompe. La ville a aussi dû conseiller à maintes reprises aux citoyens de contacter leurs assurances pour leurs réclamations. Malgré cette soirée mouvementée, le maire, Robert Bibeau, tenait à féliciter les équipes d’intervention : « Les pompiers et les travaux publics ont bien travaillé. C’est grâce à eux que les citoyens peuvent se sentir en sécurité ».

Comme sa voisine, Joliette ne déplore aucun dégât majeur sur ses routes. Quant aux pistes cyclables, les équipes des travaux publics parcourent les rues pour en faire l’évaluation. Entre 70 et 80 appels ont été répondus par la ville concernant principalement de l’eau infiltrée dans des résidences. Le Pavillon de la rivière a aussi permis d’accueillir les personnes dans le besoin. Deux citoyens ont visité le centre et ont reçu des conseils pour se relocaliser hors de leur résidence. La Ville de Joliette explique que puisque ces personnes étaient dans l’incapacité d’être relocalisées, elles ont été prises en charge par la Croix-Rouge.

Finalement, Notre-Dame-des-Prairies a aussi été touchée, surtout au nord de son périmètre urbain. Le centre communautaire situé dans le Centre des arts et des Loisirs Alain Larue était ouvert le 13 septembre au soir afin d’accueillir les Prairiquois et de leur offrir des boissons et un endroit au sec. La Ville explique toutefois que personne ne s’y est présenté. Les équipes des travaux publics ont toutefois été déployées sur le terrain pour prêter des pompes aux sinistrés. Un recensement est en cours pour connaitre les rues et les secteurs touchés par ce phénomène météo exceptionnel. La Ville veut rappeler à ses citoyens qu'elle demeure disponible pour ceux ayant besoin d’une intervention rapide.   

Quel genre de spectacle préférez-vous?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média