Un retour aux sources et des inspirations nouvelles pour Josée Perreault

  • Publié le 30 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après deux années plus difficiles marquées par la pandémie et l’annulation d’expositions et de symposiums, l’artiste peintre Josée Perreault, de Joliette, était heureuse de parler de ses projets à venir et de ses nouvelles sources d’inspiration.

En entrevue avec L’Action, Josée Perreault confie qu’en tant qu’artiste peintre, elle travaille seule et que les expositions sont de belles occasions de rencontrer le public. « Au début de la pandémie, j’ai ressenti une certaine inquiétude. J’avais de la difficulté à créer. Alors, j’ai pris mon crayon et je me suis remise à dessiner, comme au début de ma carrière. Ensuite, l’inspiration est revenue, tout comme les milliers de projets. »

Depuis deux ans, Josée Perreault souligne que la boutique Le 4673, de Culture Lanaudière, lui a donné un bon coup de pouce pour se faire connaître. « La pandémie a aussi été le moment pour approfondir l’utilisation des réseaux sociaux… »

Parmi ses nouveaux projets, la Joliettaine a été choisie, avec les artistes Ann Ducket et Dominique Pottier, pour un projet du Comité culturel de la Commission scolaire des Samares dont le but était d’élaborer une trousse d’art visuel pour que les élèves puissent interagir avec l’art et pour intégrer la culture à la pédagogie. L’œuvre soumise par Josée Perreault pour cette trousse s’intitule La maison rouge. Des élèves ont notamment pu interroger l’artiste sur sa démarche et ses inspirations. « Ce fut une belle expérience à vivre et il y aura un suivi et d’autres rencontres avec les élèves. »

La dernière exposition solo de l’artiste remonte à 2019, au Domaine Joly-De Lotbinière, où elle était présidente d’honneur de la 25e édition du symposium de peinture Natur’Art. Toutefois, elle s’apprête à prendre part, pour une quatrième fois, au Festival des arts de Mascouche, prévu du 3 au 5 septembre au parc du Grand-Coteau.

Nouvelles œuvres

Sa démarche de création et d’expérimentation au cours des dernières années de pandémie a amené l’artiste à donner naissance à de nouvelles séries d’œuvres d’art. « J’ai réalisé un grand nombre d’esquisses. Ça m’a permis de changer d’orientation et d’essayer autre chose. C’est très stimulant. »

Celle qui détient également un certificat en horticulture a créé toute une série d’art japonais destinée aux kokedama, ces plantes d’intérieur cultivées dans une boule de mousse verte déshydratée. « Tous les tableaux ont été faits à partir d’illustrations de plantes. »

Également, l’artiste peintre raconte que pendant le confinement, elle marchait beaucoup dans la forêt et prenait des photos. « J’ai commencé une série inspirée de paysages d’hiver de Lanaudière et de maisons de Joliette. J’aimerais aussi lancer des cartes de Noël », explique celle qui, habituellement, se dédie surtout à l’art abstrait et végétal. En effet, depuis neuf ans, ses médiums sont les encres acryliques, l’acrylique métallique et le mortier de structure, ce qui donne beaucoup de relief à ses œuvres. Elle est reconnue pour ses toiles texturées. « Je suis toujours partie du jardin, je prends des photos pour m’en servir l’automne et l'hiver. Je ne suis pas dans le figuratif, mais je me sers de la végétation pour faire de l’art abstrait. »

L’artiste invite le public à prendre rendez-vous avec elle afin de venir la rencontrer à son atelier de Joliette. Informations : 450 540-0598 ou https://joseeperreault.com. Il est aussi possible de suivre l’artiste sur Facebook et Instagram.

 

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.