Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Éducation

Retour

24 août 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Le Cégep régional de Lanaudière dévoile son identité visuelle

Évolution

Cégep L'Assomption

©Photo -archives

La base du symbole repose sur la présence du Cégep aux quatre coins de la région.

Prévoyant l’arrivée de la génération Z qui n’hésite pas à redéfinir l’écosystème dans lequel elle évolue, une réflexion profonde s’imposait au sujet de l’identité visuelle du Cégep régional de Lanaudière (CRL). Cette identité devait correspondre, bien sûr, aux valeurs, à la vision et aux aspirations, mais elle devait illustrer également le nouveau contexte dans lequel le Cégep évolue.

Des travaux ont été menés depuis les deux dernières années afin de revoir l’identité visuelle. En ce sens, l’embauche d’une direction adjointe à la gestion de la marque, a permis de conclure ces travaux. « Nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle identité qui reflète à merveille le caractère unique du CRL par sa culture organisationnelle. », mentionne Hélène Bailleu, directrice générale.

Tout d’abord, dans un désir de simplification, la dénomination change pour Cégep de Lanaudière (CL). Le mot « régional » a été retranché, considérant que le nom de la région apparaît déjà dans la dénomination.

La base du symbole repose sur la présence du Cégep aux quatre coins de la région. Les cercles représentent ces quatre lieux : un centre administratif et trois constituantes. Les trois constituantes sont interconnectées graphiquement, démontrant l’échange et l’entraide constants entre elles. L’effet radiant des couleurs s’appuie sur le même concept d’échange dynamique.

Le « C » correspond évidemment à « Cégep ». Le « L », quant à lui, fait référence à « Lanaudière ». Les points de localisation interreliés forment une lettrine. L’incliné de cette dernière est résolument tourné vers l’innovation et l’avenir. Cette lettre ornée évoque un nouveau chapitre dans la vie d’un étudiant.
Elle devient le symbole de la mission de transmission des savoirs en enseignement supérieur dans Lanaudière.

Chaque couleur projette une signification. On y perçoit le bleu de la rivière animée pour Terrebonne, le riche jaune des champs pour L’Assomption et le vert de la nature abondante pour Joliette. L’emblème, tout en courbe, nous parle de l'hospitalité chaleureuse de la région. Enfin, une empreinte hétéroclite se dessine, celle qui marque le changement et initie la signature « Ici, c’est toi. », une équation simple qui représente la promesse du Cégep de Lanaudière, un Cégep de proximité à caractère humain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média