Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Soccer

Retour

23 août 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Citadins choisissent Joliette pour leur camp de préparation

Rencontre entre l’équipe universitaire de soccer et le club local

Soccer Joliette

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Christophe Dutarte et Maisha Kalonda.

Les joueurs des Citadins, l’équipe de soccer de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ont effectué leur camp de préparation dans la région au cours de la semaine du 15 août. En effet, Christophe Dutarte et son équipe ont choisi les installations de Joliette afin de se préparer pour la saison qui commencera dès le mois de septembre. 

« Je connais très bien Joliette, j’y ai travaillé et j’ai tissé plusieurs liens à travers les années, alors c’était un plaisir pour moi de revenir. […]  Nous avons passé quatre jours ici et nous avons eu des conditions vraiment optimales, nous avons été très bien reçus peu importe où nous sommes allés», a commenté l’entraîneur en entrevue avec L’Action.  

C’est grâce à l’initiative du Club de soccer Lanaudière-Nord que ces 22 joueurs sont venus séjourner dans la région. « J’ai toujours été convaincu que nous pouvons amener les opportunités ici et que nous pouvons mettre en place une structure à Joliette où les jeunes pourront se développer et avoir une belle visibilité sans devoir s’exiler », a commenté le directeur technique du Club, Maisha Kalonda.    

Ce dernier a ajouté que la venue de l’équipe, en plus de donner une belle vitrine aux joueurs de la région, a aussi permis de contribuer à l’économie locale puisque les visiteurs ont logé au Château Joliette et qu’ils ont fréquenté les restaurants et les attraits du coin.  

« Mon intention dans les années à venir serait de recevoir des universités pendant deux semaines avec une équipe de filles et une de garçons et pourquoi pas deux universités différentes l’une à la suite de l’autre! Mais pour cela, ça prend les installations qui vont avec, car pour l’instant nous n’avons qu’un seul terrain synthétique », a ajouté Maisha Kalonda qui a d’ailleurs été entraîné par Christophe Dutarte lorsqu’il jouait au soccer pour l’UQAM.  

Des joueurs qui viennent de loin 

L’objectif du camp de préparation était de développer les joueurs, mais surtout de les réunir et de leur permettre d’optimiser leur relation. « C’est le moment idéal pour créer une cohésion de groupe juste avant qu’ils entrent dans la spirale des études et du sport, car c’est quand même un rythme de vie très demandant», a complété l’entraîneur.  

Le camp vise aussi à intégrer les recrues et à enseigner la philosophie de l’équipe et les principes de jeu, pour que tous les joueurs se coordonnent et aient la même vision. D’ailleurs, parmi les quatre recrues, trois arrivaient directement de la France. « Pour eux, ça fait beaucoup! Ils découvrent un nouveau pays et une nouvelle équipe! » C’est notamment le cas d’Alexis Jeanne qui est originaire de Cherbourg, en Normandie.  

« J’avais pour projet de partir à l’étranger et du coup, j’ai vu que le foot universitaire au Canada et aux États-Unis était à un niveau assez élevé! De plus, Montréal reste une ville très attractive qui donne envie de l’extérieur et comme c’est un milieu francophone, ça facilitait mon intégration », a commenté celui qui est arrivé au Québec le premier août.  

Il appréhende un peu l’hiver, mais aime beaucoup l’endroit depuis son arrivée et trouve que les infrastructures de soccer sont en très bonnes conditions. Il a également apprécié son séjour à Joliette. « C’est vraiment important de créer des liens et comme nous sommes constamment ensemble, même lors des temps de pause, ça aide énormément à se découvrir! » Les joueurs ont notamment profité de ces moments de répit pour aller se baigner dans la rivière.  

Côté entraînement, ils se sont pratiqués deux fois par jour et ont disputé un match amical, en soirée du 17 août, contre l’équipe du Noir et Or de Lanaudière-Nord. « C’était vraiment plaisant comme partie, il y avait des spectateurs et les jeunes joueurs ont adoré l’expérience! C’est une belle source de motivation pour eux de voir que c’est possible de jouer universitaire s’ils continuent de travailler fort », a ajouté Maisha Kalonda.  

Ce camp a donc été une réussite autant pour les hôtes que pour les visiteurs. « Déjà, lorsque j’étais à Joliette, je trouvais que les régions étaient plus avantagées par rapport à Montréal, car il y a moins de demandes et les terrains sont moins surutilisés, mais je trouve que les installations se sont vraiment bien développées depuis! Tout a été mis à disposition pour notre venue et les terrains sont de grande qualité », a terminé Christophe Dutarte en ajoutant que l’expérience pourrait être répétée dans le futur.   

Soccer Joliette

©(Photo gracieuseté)

Un match amical s’est tenu entre les Citadins et le Noir et Or de Lanaudière-Nord.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média