Guy Niquay espère briguer le poste de Grand chef de la nation Atikamekw

  • Publié le 23 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Répondant aux souhaits de plusieurs Atikamekw de le voir se présenter comme Grand chef de la nation, Guy Niquay a décidé de faire campagne pour remporter ce poste aux prochaines élections prévues le 6 septembre 2022. Il a donc planifié de partir à la rencontre des trois communautés et de se faire une liste d’enjeux sur lesquels travailler selon les revendications partagées par les membres.

Depuis le début de sa campagne le 4 août, Guy Niquay est très occupé à visiter les communautés de Manawan dans Lanaudière, ainsi que celles d’Opitciwan et de Wemotaci en Mauricie. Il s’agit de sa deuxième tentative de briguer ce poste, puisqu’il s’était présenté lors des élections en 2006. Il est pour l’instant le seul candidat en lice contre le Grand chef sortant, Constant Awashish, mais M. Niquay constate un désir de changement de la part des membres des communautés : « J’ai une approche différente et c’est ce que les gens veulent ».

À l’écoute de la nation

Ayant vécu à Manawan et ayant des parents originaires des autres communautés, M. Niquay a su développer des liens avec les membres des trois territoires. Ses 24 années de travail dans le domaine de l’éducation et sa nomination au poste d’adjoint à la PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière lui ont permis d’acquérir de l’expérience et d’être témoin des enjeux auxquels les Atikamekw doivent faire face au quotidien. Grâce à cette expérience et à plusieurs implications, dont celle qui a conduit à l’implantation d’une nouvelle école primaire à Manawan, il possède la confiance d’une grande partie des Atikamekw.

Au cours de sa campagne, Guy Niquay compte mettre beaucoup d’importance à écouter les membres des communautés. Il planifie de rencontrer ces derniers et de prendre en note les problèmes qui les touchent afin d’en faire son cheval de bataille. Il prévoit déjà s’attaquer à plusieurs dossiers comme la pauvreté, un problème qu’il avoue avoir lui-même expérimenté. Le manque de travailleurs est aussi dramatique, tout comme le manque de logements qui force à l’occasion une dizaine et parfois même une quinzaine de membres d’une même famille à s’entasser dans une maison ne contenant que trois chambres. L’ancien adjoint, qui est temporairement en congé de son poste pour la campagne, s’est d’ailleurs fait raconter que les familles doivent respecter des heures de coucher atypiques en raison du nombre élevé d’occupants qui perturbe le repos durant la nuit. Il souhaite également mettre en place des solutions pour bien accompagner les Atikamekw qui se retrouvent en milieu urbain et éviter qu’ils se sentent isolés. « Je sais qu’il y a beaucoup de souffrances dans nos communautés. Je vais aider ma nation à se sortir de ses tracas », assure Guy Niquay.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.