Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 août 2022

Comment gérer des funérailles

deuil

Perdre un être cher est vraiment une épreuve difficile. C’est à peine si on a le temps de faire notre deuil qu’on doit déjà prendre en charge de nombreuses tâches dont l’organisation des funérailles. Pourtant, assurer une telle mission n’est pas évident, surtout lorsqu’on se trouve sous le coup du chagrin. Comment faut-il alors s’y prendre? Voici quelques conseils pour vous aider à gérer des funérailles. 

Faire appel à des professionnels 

Si vous voulez organiser des funérailles dignes du défunt, vous devez penser à de nombreuses choses: avis de décès, lieu d’exposition du corps, urne ou cercueil, réception après les funérailles, véhicules de transport, … Le mieux serait donc de contacter des professionnels pour la réalisation de certaines prestations. Pour réaliser une plaque funéraire, un caveau, une pierre tombale, un enfeu ou un mausolée, faites appel à un fabricant de monuments funéraires. En travaillant avec des experts, vous pouvez profiter de conseils personnalisés et vous pouvez être certain que le résultat sera conforme à vos exigences.  

Le contrat de préarrangements funéraires, une solution

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas facile d’organiser des obsèques. Si vous ne souhaitez pas laisser vos proches avec une telle responsabilité, sachez que vous avez la possibilité d’organiser vos propres funérailles avant votre décès. Eh oui, il vous suffit de signer un contrat de préarrangements funéraires. Comment cela fonctionne-t-il?

Dans un premier temps, vous choisissez l’entreprise de services funèbres qui se chargera de vos obsèques le moment venu. Vous leur indiquez clairement toutes vos volontés en ce qui concerne la cérémonie, l’embaumement du corps, la crémation, … Dans le contrat de sépulture, vous pouvez également choisir l’endroit où vous serez inhumé (cimetière, mausolée, columbarium, …). Suite à vos échanges, l’entreprise rédige un contrat que vous devez signer. 

Régler la succession 

Une fois que les funérailles sont terminées, il ne reste plus qu’une chose à faire: s’occuper de l’ouverture de la succession. Pour cela, il faut réaliser plusieurs démarches administratives. D’abord, il faut émettre les preuves de décès et demander une copie de l’acte de décès à la Direction de l'état civil. Par la suite, il faut remplir le formulaire de la Régie des rentes du Québec et faire annuler le numéro d’assurance sociale. Une recherche du dernier testament du défunt doit aussi être faite. Pour cela, le liquidateur doit effectuer une demande auprès de deux registres officiels. En outre, sachez que vous aurez besoin d’un notaire pour régler la succession. 

 

L’organisation des funérailles d’un proche peut être éprouvante et parfois même conflictuelle. En effet, il y a tellement de décisions importantes à prendre qu’on peut ne plus savoir où donner de la tête. Afin de se simplifier la tâche, il est alors préférable de travailler avec un salon funéraire renommé.

Allez-vous réduire les montants alloués à votre budget des Fêtes?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média