Les Scouts en pleine période de recrutement

  • Publié le 13 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le groupe Scouts de Notre-Dame-des-Prairies est en pleine période de recrutement et il invite les jeunes qui désirent devenir des citoyens responsables dans leur communauté et développer leur potentiel physique, intellectuel, affectif, social et moral à s’inscrire. 

Les jeunes de Notre-Dame-des-Prairies, de Joliette, de Crabtree, de Saint-Paul, de Saint-Thomas et de Notre-Dame-de-Lourdes sont les bienvenus afin de se former, de grandir, d'évoluer et surtout, de s'amuser.  

Le scoutisme offre une liste d’activités impressionnantes comme de la survie et de l'orientation en forêt, de la randonnée en montagne, du canot, du camping d’hiver, des jeux de rôles et des sports d’équipe. De plus, les scouts participent à toutes les étapes de l’organisation de leurs activités et plus ils avancent dans leur parcours, plus ils prennent en charge leurs projets et prennent des initiatives.  

Les adolescents dans le scoutisme organisent aussi des activités d’envergure comme des tournois sportifs réunissant des centaines de scouts et des voyages à l’étranger pour participer à des chantiers. 

Les camps d’hiver et d’été sont également des moments privilégiés pendant lesquels les scouts sont invités à vivre plus près de la nature. Les plus jeunes dorment toujours à l’intérieur, mais les plus âgés peuvent camper en pleine nature.  

Construction d’abris d’hiver, de quinzees, feux de camp, randonnées pédestres, pistes d’hébertisme, canot et kayak, étude de la faune et de la flore, les camps sont de riches sources de dépassement et d’apprentissage.  

Pour 2022-2023, le groupe comptera six unités mixtes: deux unités castors (7-8 ans), deux unités louveteaux (9-11 ans), une unité éclaireurs (11-14 ans) et une unité pionniers (14-17 ans). Chaque unité tient au moins deux camps (hiver et été) et à cela s’ajoutent de nombreuses activités, selon les groupes d’âge. 

Les scouts se réunissent une fois par semaine, pendant une heure à deux heures (selon l’âge), au 34, 1re Avenue à Notre-Dame-des-Prairies. Comme les scouts aiment jouer dehors, ils sortent le plus souvent possible. 

Les jeunes sont encadrés par des animateurs et animatrices formés et expérimentés. Le groupe peut aussi compter sur la présence et la disponibilité d’adultes qui assurent une saine gestion du financement du groupe et du respect des politiques mises de l’avant par l’Association nationale des scouts du Canada.  

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le chef de groupe, Gabriel Boisseau, au 450 755-6441 ou visiter le www.scoutsndp.ca.

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
Olivier Lessard, conseiller en recrutement des donneurs, expérience clientèle chez Héma-Québec ; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette ; Janie Tremblay, conseillère municipale de Saint-Charles-Borromée ; Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies ; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan etJosianne Proulx, coordonnatrice communication marketing des Galeries Joliette. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un été pour sauver des vies 

Héma-Québec et les Galeries Joliette annoncent la mise en place de collectes de sang semi-permanentes pour l’été, en plein cœur du centre commercial.