Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

05 août 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

De belles rencontres entre consommateurs et producteurs

Semaine québécoise des marchés publics

Marché public Autour du four

©Photo gracieuseté - L'Action

La Semaine québécoise des marchés publics représente l’occasion d’entamer des discussions avec ceux qui nous nourrissent.

La 14e édition de la Semaine québécoise des marchés publics est entamée et elle se tiendra jusqu’au 14 août à travers le Québec sous le thème «Des saveurs et des rencontres».

« «Cette semaine est une invitation à visiter les marchés publics et à savourer nos produits issus du terroir québécois, car il y a de quoi à être très fiers», a déclaré le directeur général de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), Jean-Nick Trudel. 

Plusieurs marchés participants et reconnus par l’AMPQ se trouvent dans la région, soit La Récolte – Marché Rawdonnois, Les Péchés mignons de Lanoraie, Le Marché à Saveur locale de Joliette, Le Marché fermier de Saint-Norbert, Le Marché public Autour du four de Saint-Damien, Le Marché public Chertsey, Le Marché public de Joliette, Le Marché public de Saint-Gabriel-de-Brandon, Le Marché public de Saint-Lin-Laurentides, Le Marché public moulinois - Mascouche, Le Marché public moulinois– Terrebonne et celui de Notre-Dame-de-la-Merci. 

« La Semaine québécoise des marchés publics est une célébration des saveurs dont débordent les marchés publics en ce temps-ci de l’année. C’est aussi l’occasion d’entamer des discussions avec ceux qui nous nourrissent, d’associer des histoires et des visages aux aliments, de tisser des liens qui ajoutent du sens à nos assiettes… et, qui sait, de s’inspirer à pousser plus loin les rencontres en visitant les fermes de nos marchands », a ajouté Julie Aubé, autrice, nutritionniste gourmande et porte-parole de l’événement. 

Ce sont d’ailleurs ses conversations avec des producteurs croisés au marché qui lui ont donné le goût de bonifier ses découvertes et de se rendre dans quelques fermes, afin d’y vivre des rencontres inspirantes. Le résultat de ces rencontres sera présenté sous forme de capsules vidéo publiées sur la page Facebook et sur le compte Instagram de l’Association des marchés publics du Québec. 

À noter que cette semaine est initiée par l’Association des marchés publics du Québec et présentée par Sollio Groupe Coopératif, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. 

« Que l’on parle d’autonomie alimentaire, de réduire l’empreinte environnementale, de favoriser l’économie locale… les marchés publics sont des passerelles extraordinaires d’approvisionnement de proximité auxquelles l’UPA est fière de s’associer», a terminé le président général de l’UPA, Martin Caron.

Que feriez-vous si vous croisiez une carriole en pleine ville?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média