De belles rencontres entre consommateurs et producteurs

  • Publié le 5 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La 14e édition de la Semaine québécoise des marchés publics est entamée et elle se tiendra jusqu’au 14 août à travers le Québec sous le thème «Des saveurs et des rencontres».

« «Cette semaine est une invitation à visiter les marchés publics et à savourer nos produits issus du terroir québécois, car il y a de quoi à être très fiers», a déclaré le directeur général de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), Jean-Nick Trudel. 

Plusieurs marchés participants et reconnus par l’AMPQ se trouvent dans la région, soit La Récolte – Marché Rawdonnois, Les Péchés mignons de Lanoraie, Le Marché à Saveur locale de Joliette, Le Marché fermier de Saint-Norbert, Le Marché public Autour du four de Saint-Damien, Le Marché public Chertsey, Le Marché public de Joliette, Le Marché public de Saint-Gabriel-de-Brandon, Le Marché public de Saint-Lin-Laurentides, Le Marché public moulinois – Mascouche, Le Marché public moulinois– Terrebonne et celui de Notre-Dame-de-la-Merci. 

« La Semaine québécoise des marchés publics est une célébration des saveurs dont débordent les marchés publics en ce temps-ci de l’année. C’est aussi l’occasion d’entamer des discussions avec ceux qui nous nourrissent, d’associer des histoires et des visages aux aliments, de tisser des liens qui ajoutent du sens à nos assiettes… et, qui sait, de s’inspirer à pousser plus loin les rencontres en visitant les fermes de nos marchands », a ajouté Julie Aubé, autrice, nutritionniste gourmande et porte-parole de l’événement. 

Ce sont d’ailleurs ses conversations avec des producteurs croisés au marché qui lui ont donné le goût de bonifier ses découvertes et de se rendre dans quelques fermes, afin d’y vivre des rencontres inspirantes. Le résultat de ces rencontres sera présenté sous forme de capsules vidéo publiées sur la page Facebook et sur le compte Instagram de l’Association des marchés publics du Québec. 

À noter que cette semaine est initiée par l’Association des marchés publics du Québec et présentée par Sollio Groupe Coopératif, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. 

« Que l’on parle d’autonomie alimentaire, de réduire l’empreinte environnementale, de favoriser l’économie locale… les marchés publics sont des passerelles extraordinaires d’approvisionnement de proximité auxquelles l’UPA est fière de s’associer», a terminé le président général de l’UPA, Martin Caron.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

La médiation obligatoire et l’arbitrage aux petites créances en vigueur à Joliette

La médiation obligatoire et l'arbitrage automatique pour les dossiers de 5000 $ et moins sont désormais possibles à Joliette et à Terrebonne.
(Photo gracieuseté - Mélanie Emond Photographie)
Actualités

Des interventions forestières à venir dans deux parcs de Joliette

Plus de 400 arbres seront abattus dans deux parcs de Joliette dans un souci d'assurer la santé des boisés et la sécurité des visiteurs.