À la recherche d’un brigadier pour renforcer la sécurité piétonnière

  • Publié le 4 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dès le retour des classes, à la croisée des rues De Lanaudière et Saint-Pierre, un brigadier scolaire de la Ville de Joliette veillera à ce que les élèves se rendent à destination en toute sécurité.

Ce poste temporaire avec horaire entrecoupé est institué dans le contexte d’un projet pilote municipal visant à renforcer la sécurité piétonnière dans les zones scolaires. Il s’étend de la rentrée le 1er septembre à la fin des cours le 23 juin, soit la durée du calendrier scolaire.

Ce site a été choisi en considération de l’achalandage élevé de l’intersection, d’une analyse de sécurité et de propositions de parents auxquelles les élus de la Ville ont tendu l’oreille et répondu avec diligence. Cette mesure devrait ainsi apporter une amélioration importante à la sécurité de la traversée.

« La sécurisation piétonnière étant parmi ses plus hautes priorités, la Ville a franchi une étape décisive avec la présence d’un brigadier scolaire. Depuis le premier jour, notre conseil municipal accorde une grande importance à consulter la population ainsi qu’à donner suite à ses attentes, besoins et idées. Cette demande adressée depuis longtemps a trouvé un écho enthousiaste auprès de notre administration, à l’écoute des citoyens. Le brigadier officiera tout sourire, au service du public et en première ligne de la sécurité de nos petits Joliettains. Alors que les cloches des écoles sonneront bientôt, j’invite les automobilistes à la plus grande prudence. Notre intervenant aura besoin de votre collaboration », exprime le maire Pierre-Luc Bellerose.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.