Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 août 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les chapeaux ont perdu la tête à Saint-Alphonse-Rodriguez

Tours de piste

Les chapeaux ont perdu la tête

©Photo gracieuseté - Mireille Asselin - L'Action

L’exposition se déroule en partie à la bibliothèque, de même qu’à la Maison de la culture.

L’artiste Marie-Odile Lebeau présente ses petites sculptures et œuvres picturales empruntant aux traits ludiques et théâtraux du monde des chapeaux à la bibliothèque Dr Jacques Olivier et, avec un déploiement plus élaboré, à la Maison de la culture, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Comment parler de chapeaux sans aborder ce qui plane au-dessus de nos têtes et ce qui s’y trouve endormi? Chapellerie métaphorique inédite, les œuvres exposées, réalisées par feutrage de toison brute ou faites de diverses autres matières, sont le fruit de réflexions bien mûries et d’un patient travail de recherche. La collection, telle un petit musée portable, entraîne les visiteurs sur une piste fertile, avec des explorations qui remontent jusqu’au pionnier Honoré Langlois dit Lachapelle, premier chapelier de Nouvelle-France et premier habitant de Pointe-aux-Trembles. Cet ancêtre de l’artiste est aussi celui de nombreux Lanaudois.

Chaque chapeau abrite une histoire. Se comportant comme tout couvre-chef en petit abri nomade et en part capitale des grands et petits habits, les chapeaux en exposition suscitent des témoignages, des essayages, des séances photo. Sous leurs auspices se redessinent des mailles inter-époques, un tissu identitaire, des ponts inter-générations. Ils évoquent des épisodes d’émancipation, des courants d’idées, des flux migratoires et des modes et traditions venues de partout.

La présentation sera offerte au public jusqu’en décembre. Elle inclut des cartes et des planches de jeu faites d’une mosaïque colorée d’images incluant les interprètes spontanés des chapeaux. Documents et archives sont proposés dans une approche pluridisciplinaire, incitant les visiteurs à ajouter leur grain de sel pour mieux retracer l’histoire locale et celle de la chapellerie.

L’exposition est présentée les mardis et mercredis, de 13 h 30 à 16 h 30, le jeudi, de 13 h 30 à 19 h et le samedi, de 9 h à midi, à la bibliothèque Dr Jacques Olivier. Les visites à la Maison de la culture se font sur rendez-vous. Pour planifier une visite : Marie-Odile Lebeau au 450 883-2850 ou 514 794-5550 (par texto). Pour Information : Fanny Bouchard, coordonnatrice à la culture à la Municipalité, au 450 883-2264, poste 7435.

©Photo gracieuseté - Mireille Asselin - L'Action

Marie-Odile Lebeau vous invite à venir découvrir son univers à Saint-Alphonse-Rodriguez.

©Photo gracieuseté - Mireille Asselin - L'Action

L’artiste Marie-Odile Lebeau et Fanny Bouchard, coordonnatrice à la culture à Saint-Alphonse-Rodriguez.

©Photo gracieuseté - Marie-Odile Lebeau - L'Action

Julie Vaudrin-Charette pore le chapeau intitulé Les tartes aux bleuets.

Commentaires

2 août 2022

Chantale Deschênes

Ohhh, comme j'aurais aimé aller te rencontrer et admirer ton exposition. Mais maintenant retourné dans notre Lac St-Jean natal, je ne pourrai satisfaire ma curiosité via tes oeuvres. Alors, bonne exposition, et je te lève mon chapeau mon amie XxX

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média