Une collecte de fournitures scolaires pour aider des familles de la région

  • Publié le 31 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Les Galeries Joliette, en collaboration avec la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette, organisent une deuxième collecte de fournitures scolaires qui se tiendra du 8 au 31 août prochain au profit de l’Opération bonne mine.

Les organisateurs de cet événement mentionnent que l’éducation représente la meilleure stratégie pour contrer la pauvreté. «Le coût de la vie étant de plus en plus élevé, on peut facilement imaginer que certaines familles moins bien nanties entrevoient la rentrée scolaire avec beaucoup d’angoisse. » 

Grâce aux dons qui seront amassés, des familles de la région vivront un allégement considérable en vue de la rentrée scolaire.  

Les gens sont invités à déposer leurs dons de cahiers, cartables, règles, crayons, ciseaux, étuis à crayons, instruments de géométrie, sacs à dos, sacs à lunch, souliers de course et vêtements de sport neufs ou en très bon état dans les pupitres installés près du kiosque d’information situé à la porte 4 des Galeries Joliette. 

Rappelons que l’Opération bonne mine est un programme de la Saint-Vincent de Paul qui aide les jeunes à travers tout le Québec. Ce programme répond aux besoins d’accomplissement personnel, social et culturel des jeunes afin d’encourager la persévérance scolaire. 

Pour plus d’infos ou pour faire un don: https://ssvp.qc.ca/obm/.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.